Musée national Adrien Dubouché et Ecole des Arts Décoratifs actuellement Musée national Adrien Dubouché - Cité de la céramique Sévres & Limoges

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Le musée de la Porcelaine est installé depuis 1900 dans les bâtiments construits à partir de 1892 par l'architecte parisien Pierre-Henri Mayeux, pour accueillir l’École des arts décoratifs et le musée.

En 2003, le Ministère de la culture et de la communication a lancé un concours européen pour les travaux d'extension du musée, à l'issue duquel le projet de l'architecture autrichien Boris Podrecca, associé à la muséographe Zette Cazalas, a été sélectionné.

Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la Culture et de la Communication, ont été réunis en un établissement public administratif. En mai 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a intégré l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, devenu dès lors Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Mayeux Pierre-Henri

Pierre-Henri Mayeux (1845-1929) est un architecte français1, professeur d'art décoratif à l'École nationale des beaux-arts. Élève de François Guénepin à l'École des Beaux-Arts en 1862. Il termine deux fois second au grand prix de Rome de 1867 et de 1868. Il remporte le prix Sèvres en 1876, pour un projet de vase monumental.

, architecte (, attribution par source)
Auteur : Podrecca Boris

Boris Podrecca (​​né le 30 Janvier 1940) est un architecte et designer slovène et italien aujourd’hui installé à Vienne. De 1988 à 2006, il était professeur à l’Université technique de Stuttgart et directeur de l’Institut de conception architecturale et de la théorie de l’espace. Il est l’auteur de la Place Tartini à Piran (SLOVÉNIE), de la tour Millenium à Vienne (AUTRICHE), du Grain Bridge à Ljubljana (SLOVÉNIE), du Musée National de la Porcelaine à Limoges (FRANCE), de l’Hôtel Belgrade (SERBIE), etc.

, architecte (attribution par source)

Construit sur deux niveaux, le musée présente une façade à l'italienne et utilise les matériaux de la région ainsi que la céramique architecturale afin de mettre en avant l'artisanat de la ville de Limoges. Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur l'extérieur par de grandes baies en arc en plein-cintre, tandis que l'étage présente un mur décoré de graffiti et de niches destinées à recevoir les portraits de Limousins illustres.

les travaux d'extension et de rénovation du musée ont conduit à la création d'un nouveau bâtiment érigé entre les deux édifices créés par Pierre-Henri Mayeux : le musée et l'ancienne école des Arts décoratifs de Limoges. Cette extension se caractérise par de hautes façades en verre qui préserve néanmoins le caractère historique des lieux. Cette extension abrite désormais l'entrée du musée, un vaste et lumineux hall d'accueil ainsi que la première partie du parcours de visite qui débute par une mezzanine présentant les techniques de fabrication de la céramique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Matériau du gros oeuvre : verre

Toits
  1. ardoise, verre en couverture
Plans

plan régulier en U

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 8bis place Winston-Churchill

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 DM 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...