Maison, actuellement immeuble

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Maison construite à la fin du 18e siècle, ou au début du 19e siècle. Elle a connu d'importants remaniements dans le courant du 20e siècle - remaniements qui ont essentiellement concerné son rez-de-chaussée (aménagement d'une boutique, percement d'une série d'arcatures afin de créer un portique à vocation commerciale). Elle a également été restructurée intérieurement et réunie à la maison suivante (voir notice IA23000694) afin d'être divisée en appartements.

En 1812, cette maison appartenait à Jacques Tixier, cabaretier à Aubusson.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 20e siècle

Maison de plan régulier, bâtie sur une parcelle traversante, sise entre la rue des Déportés et la rue Chateaufavier. Edifiée dans l'alignement de la rue des Déportés, elle présente, sur cette artère, une façade antérieure de trois travées, avec pour seuls éléments décoratifs des bandeaux en méplat entre les niveaux, des appuis saillants, des linteaux traités en plates-bandes appareillées et une corniche moulurée. Elle comporte deux étages carrés et un étage de comble, sous un toit à longs pans recouvert de tuiles plates. L'étage de comble est éclairé par deux lucarnes à jouées bardées d'essentes, celle de l'est (sur la rue Chateaufavier) présentant une croupe débordante.

Le rez-de-chaussée s'ouvre, du côté ouest (rue des Déportés), sur un portique reposant sur de massifs piliers de section carrée. L'élévation postérieure, sur la rue Chateaufavier, est percée d'une porte piétonne latérale, qui mène à un escalier tournant à volées courbes, en charpente, qui dessert les étages. La cage d'escalier est éclairée par trois petites baies alignées verticalement, avec des encadrements à angle vif. Cette élévation est recouverte d'un enduit simulant la pierre de taille, avec de faux joints profondément engravés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 2 rue des Déportés

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1812 C 385, 2007 AM 320

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...