Ensemble de 2 verrières du bras sud du transept : Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Visitation (baies 110 et 118)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ces deux verrières du Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), à la composition et au décor identiques, ont toutefois été installées à deux époques différentes de sa carrière : la Sainte Famille dans l'atelier en 1874 pendant sa période bayonnaise, la Visitation en 1900, après son installation à Bordeaux. La première fut offerte, un an après la pose des trois verrières d'Oudinot, par Marie Froment née Cadrey (1818-1900), membre d'une famille de notables dacquois (dont la chapelle funéraire est au cimetière Saint-Pierre). La seconde est documentée par un croquis préparatoire et par la correspondance conservés dans le fonds Dagrant : destinée à remplacer "la seule [fenêtre] dans cette partie du transept qui a des losanges blancs" - endommagée qui plus est par une tempête en février 1900 - elle fut commandée le 14 mars 1900, pour la somme de 1000 francs, par l'archiprêtre H. Collonge - qui contesta d'ailleurs la pertinence iconographique du modèle proposé et obtint les modifications demandées (voir annexe) -, fut installée au mois de mai suivant et payée en juin par le trésorier de la fabrique, Paul Darrigan (1843-1913). Nota bene qu'une Société de Notre-Dame de la Visitation avait été fondée dans la cathédrale dès 1874.

Le carton de la Sainte Famille dans l'atelier, inspiré d'une lithographie de Xaver Steifensand d'après Friedrich Overbeck, utilisé par Dagrand/t dès 1866 à Capbreton, le sera à nouveau à l'abbatiale Saint-Sever en 1875 (verrière détruite vers 1995), à Saugnacq-et-Muret en 1880 (réf. IM40001694), à l'église Saint-Pierre de Brocas (Montaut) en 1881, etc. - et, hors des Landes, à Castelnaud-de-Gratecambe et Brugnac (Lot-et-Garonne), respectivement en 1875 et 1881.

Endommagées par la tempête Klaus de janvier 2009, les deux verrières dacquoises ont été restaurées l'année suivante par Brigitte Nogaro, maître-verrier à Saint-Paul-lès-Dax.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1874, porte la date

1900, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre, peintre-verrier (signature)
Auteur : Nogaro Brigitte, verrier, restaurateur (attribution par source)
Personnalite : Froment-Cadrey Marie

Marie Cadrey (Dax, 12 août 1818 - Dax, 24 février 1900), fille de Jean Cadrey, fabricant de chandelles, et de Jeanne Lalanne, épousa à Dax, le 19 février 1840, Jean Froment (Bégaar, 18 février 1810 - Dax, 20 septembre 1894), fils de Raymond Froment, marchand, et de Jeanne Bec. Le couple eut trois filles, nées à Dax : Jeanne Julie Marie (3 juillet 1842), Mme Jean-Baptiste Louis Dubroca, Marie Élina (16 juillet 1843), en 1867 Mme Jean Païs, et Marthe Marie Berthe (12 janvier 1845). La famille Froment-Cadrey, qui possédait une grande maison au quartier du Sablar, avait fait fortune dans la commercialisation de l’eau potable, acheminée par des porteurs d’eau salariés par la famille.

, donateur
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre
Afig : Steifensand Franz Xaver

Prénom usuel : Xaver. Graveur né le 8 mars 1809 à Kaster, mort le 6 janvier 1876 à Düsseldorf ; membre de l'École de Düsseldorf. Il grava d'après des œuvres de maîtres anciens (Véronèse) et modernes (F. Overbeck).

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Verrières en plein cintre composées de 8 panneaux principaux et 12 petits panneaux de bordure. Fonds de paysage en camaïeu de bleu.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, camaïeu, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 442

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 254


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la Visitation d'après la correspondance Dagrant ; le croquis préparatoire donne : h = 446, la = 258.

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : Sainte Famille, atelier, le travail, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique

  2. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : Visitation, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique, fleur de lys


Précision sur l'iconographie :

Baie 110 : la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth ; la Vierge coud, l'Enfant Jésus, sous le regard de Joseph, scie une planchette de bois, prémonition de la croix de sa Passion.

Baie 118 : la Visitation ; Élisabeth, accompagnée de Zacharie, accueille sur le seuil de sa maison la Vierge seule (le personnage de saint Joseph, qui était figuré sur le modèle choisi par le commanditaire, a été supprimé à sa demande pour cause de non-conformité avec les Écritures).

Chaque scène est inscrite dans un grand médaillon circulaire bordé de fleurettes et entouré de branches de lys ; l'ensemble se détache sur un fond garni d'un réseau de losanges enserrant des fleurs de lys héraldiques ; bordure à fond rouge ornée d'autres lys au naturel.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant le donateur, peint

Signature et date (baie 110) : ANNO DOMINI MDCCCLXXIV / G.P DAGRAND / BAYONNE. Signature et date (baie 118) : G.P. / DAGRANT / BORDEAUX - / ANNO / DOMINI / 1900. Inscription concernant le donateur (baie 110) : DON DE MME FROMENT-CADREY.

État de conservation
  • grillage de protection
  • oeuvre restaurée

Endommagées en janvier 2009 par la tempête Klaus, les verrières ont été restaurées en 2010 : remplacement des plombs, consolidation des verres, pose de grillages de protection.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

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