Verrière du collatéral gauche : Saint Vincent de Paul recueillant des enfants abandonnés (baie 11)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Cette verrière surmonte l’autel originellement dédié à saint Vincent de Paul (et actuellement à sainte Anne). Elle fut installée en 1881 par le peintre-verrier Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), actif à Bayonne, puis à Bordeaux à partir des années 1870 – à noter que les deux signatures lisibles sur la verrière présentent la double graphie "Dagrand" et "Dagrant" (la seconde prévaudra après 1889). Le paiement du "vitrail scène de St Vincent de Paul" (200 francs) fut enregistré la même année dans le registre de comptes de la fabrique (A.D. Gironde) en même temps que celui d'une "rose armature et buste" (certainement la verrière du Sacré-Cœur de la Vierge).

La composition décorative (médaillon soutenu par une "colonne" végétale) a également été utilisée par Dagrant pour deux verrières du bras sud du transept de la cathédrale Notre-Dame de Dax (Visitation et Sainte Famille à Nazareth, 1874 et 1900).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe (incertitude)
Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Baie libre (ou lancette) en arc brisé, raidie par deux barlotières et dix vergettes ; verre peint à l’émail (scène figurée) et imprimé (fond en grisaille, bordures).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 277

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 100

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : saint Vincent de Paul recueillant les enfants abandonnés, religieuse

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rosier, lys, rose, quadrillage, fleuron


Précision sur l'iconographie :

Sur un fond quadrillé losangique en grisaille, à perles et fleurons, se détache une haute tige végétale chargée de lys blancs, de roses rouges épanouies et de feuilles de rosier, autour de laquelle s’enroule un phylactère à inscription. La tige se sépare à son sommet en deux rameaux à vrilles qui délimitent le cadre d’un médaillon en amande. Celui-ci accueille une scène historiée : saint Vincent de Paul et une fille de la Charité recueillant trois enfants abandonnés à la porte de l'hôpital des Enfants-Trouvés. Le champ en grisaille est encadré d’une frise de feuilles trilobées et d’un filet de perles. La bordure extérieure est décorée de roses rouges épanouies et de feuilles de rosier vertes et jaune-or sur fond bleu ciel.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription, latin, peint

Signature et date (dans les angles inférieurs) : G.P. / DAGRAND / BORDEAUX // ANNO / DOMINI / MDCCCLXXXI. Signature et date (au bas du médaillon historié, sous l’enfant agenouillé) : G.P. DAGRANT (sic) Bordeaux 1881. Inscription (en lettres gothiques textura, sur le phylactère enroulé autour du rosier) : Non vos relinquam orphanos (traduction : Je ne vous laisserai pas orphelins ; citation de saint Jean, 14, 18).

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...