Presbytère, actuellement bureau de poste

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

Un presbytère est bâti dans le bourg entre 1813 et 1816 sur les ruines d´une ancienne construction. Le bâtiment, dont les plans sont dressés par l´architecte Plane, est situé sur une parcelle d´angle de la place de l´église. Un plan de 1816-1817 montre un bâtiment en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît prolongé à l'ouest par des dépendances abritant une écurie et une volière. Le façade principale comportant 3 travées est tournée vers l'est et donne sur un jardin. Sur le plan cadastral de 1826, le bâtiment est situé au nord-ouest de l'église.

Si divers travaux de restauration sont entrepris en 1843, 1846, 1847 et 1860, le presbytère fait l´objet d´une expertise en 1863 en vue d´une probable reconstruction : le bâtiment, en saillie sur la voie publique, est en effet vétuste et menace ruine. L´architecte Marius Faget dresse les plans et devis d´une nouvelle maison curiale mais le projet, trop coûteux, est rejeté par la commune qui opte pour la restauration du bâtiment existant. Vient alors une troisième proposition : celle du rachat de la maison de Philippe Castaing avoisinant l´église qui comprend des dépendances dont une écurie, un chai, un cuvier servant de grange, des jardins et des vignes, l'ensemble entouré d'un mur. Cette proposition est adoptée, comme le confirme notamment un plan de situation de l'ancien et du nouveau presbytère, en 1865.

Le presbytère d'origine est finalement démoli permettant ainsi un agrandissement de la place.

Les matrices cadastrales indiquent que le bâtiment (parcelle 1250), le jardin (parcelles 1028 et 1049) et les vignes (parcelle 1248) de M. Castaing relèvent désormais du nouveau presbytère en 1868.

Des aménagements intérieurs sont effectués dès 1870. En 1921, l´architecte Marcel Picard entreprend des travaux sur les bâtiments communaux : réfection de la couverture du presbytère, de la charpente du chai et établissement d'une citerne.

La maison curiale abrite la poste depuis les années 1960.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Faget Marius

Né le 21 septembre 1834 à Caudéran. Architecte de l'église Saint-Augustin (terminée par l'architecte A. Faulat) et du théâtre des Folies Bordelaises rue Sainte-Catherine.

, architecte
Auteur : Plane, architecte
Auteur : Picard Marcel, architecte (attribution par source)

L'ancienne cure, située en bordure de rue, est contigüe à d'autres bâtiments, notamment à une ancienne grange. Présentant une double façade, elle est composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré.

La façade principale, remaniée, est scandée de cinq travées. Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire. Un bandeau médian sépare les niveaux. Une génoise ainsi qu'une corniche moulurée ornent la façade.

La façade postérieure, donnant sur une vaste cour, est mieux conservée ; composée de trois travées, elle est bâtie en pierre de taille et moellons enduits. Les ouvertures sont en arc segmentaire mouluré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque , 2 rue Principale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B1 1228, 1248 à 2150 (Ancien presbytère : section A, parcelle 411.), 2009 AC 270

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...