- Lettre du ministre au préfet de la Gironde, 8 février 1900.
Une décision ministérielle du 7 février 1893 a prescrit de remplacer le feu-flottant de Mapon par un feu d'alignement fixe, blanc, établi au sommet d'une édifice élevant le plan focal de l'appareil d'écliarge à 10m environ au dessus du niveau des hautes mers. En exécution de cette décision, les ingénieurs du service maritime de votre département ont présenté un projet de tour en maçonnerie destiné à supporter l'appareil d'éclairage. Le nouveau feu serait établi sur l'alignement actuel "Mapon-Patiras" à l'extrémité du banc de St Estèphe par le travers du lazaret et à 2500 mètres du feu de Patiras. L'ouvrage se trouvera ainsi placé sur des fonds très peu variables ; il sera de plus en dehors de la ligne de navigation, même des gabares, et les chances d'abordage seront par suite réduites au minimum. Les dépenses prévues s'élèvent à la somme de 60.000 f (...). A raison des sujétions considérables qu'ils comportent, les travaux ne peuvent être exécutés qu'en régie ; d'autant plus que le service maritime dispose déjà du matériel nécessaire. on prendra les moellons ordinaires dans les carrières que possède l’Administration à Blaye et pour le surplus, des marchés de fournitures pourront être passés avec divers tâcherons (...).
Réserves : L'emploi d'un plancher en ciment armé pour recouvrir la citerne ménagée sous la cuisine ne paraît pas recommandable. il conviendra de le remplacer par une voûte en maçonnerie semblable à celles qui existent dans la plupart des phares en mer en vue d'assurer la conservation de la fraîcheur de l'eau. Les dispositions du poutrage supérieur ne pourront être arrêtées définitivement qu'après l'étude complète de l'appareil d'éclairage et de sa lanterne qui sera faite par le service central des phares. Il conviendra de prévoir suivant l'usage, l'emploi du baouze [?] pour l'échelle extérieure ainsi que pour les objets de serrurerie et de quincaillerie. enfin les menuiseries devront être exécutées en bois de chêne.
(...)
- Rapport de l'ingénieur ordinaire : construction d'une tourelle maçonnée en remplacement du bateau feu de Mapon ; approbation de la soumission Castagnet, 27 mars 1900.
Une décision ministérielle en date du 21 mars 1900 a autorisé M. le Préfet de la Gironde à approuver toutes les soumissions qui seront présentées par les Ingénieurs du service maritime pour l'exécution de la tourelle maçonnée de Trompeloup.
En vertu de cette décision, nous présentons à l'approbation de M. le Préfet de la Gironde la soumission du sieur Castagnet, entrepreneur à Pauillac, qui s'est engagé à fournir et mettre en place les pieux et palplanches de la fondation de l'ouvrage (...).
- Soumission de Castagnet, entrepreneur à Pauillac, pour la construction d'une tourelle maçonnée en remplacement du bateau feu de Mapon, 29 juin 1900 : fabrication et mise en place du béton de chaux hydraulique destiné à servir de sous-sol de fondation à la tourelle maçonnée de Trompeloup.
Art. 1er : le béton sera coulé sous l'eau, par un procédé qui sera agréé par l'Ingénieur, avant tout commencement d'exécution. La partie supérieure du sous-sol de fondation sera réglée à la cote (-0,50) au dessous de l'étiage de Pauillac, jusqu'à une distance de 0m75 environ de l'enceinte de pieux et palplanches limitant l'espace à remplir ; dans cet intervalle de 0m75, le béton sera monté jusqu'à la cote (+1,50).
Art. 2 : le béton se composera de cinq cents décimètres cubes (0 m3 500) de mortier pour un mètre cuve (1 m3) de gravier, l’Administration fournissant à pied d’œuvre, le gravier et la chaux, à l'exclusion du sable. elle mouillera, à proximité de la tourelle en cours d'exécution, deux chalands à fond plat sur lesquels je pourrai exécuter, à mes frais, toutes les installations nécessaires pour le coulage du béton. Ces installations seront établies de façon à ne pas détériorer le matériel de l'Administration ; elles seront, après exécution, enlevées à mes frais.
Art. 3 : il sera employé, pour la fabrication du mortier, du sable de rivière convenablement lavé et débarrassé de tout élément argileux.
(...)