Immeuble dit Parisiana

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

La villa dite Parisiana date du 2e quart du 20e siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Cet immeuble est indépendant et situé en retrait par rapport à la voie. Il est entouré d’un jardin. Il s’organise en quatre niveaux : un rez-de-chaussée, deux étages et un étage en surcroît. Il présente un plan carré. Le toit de l’immeuble est à longs pans et à croupe. La couverture est en tuile plate.

La façade est ordonnancée à travées. Les travées aux extrémités sont identiques : elles comportent une porte au rez-de-chaussée, une fenêtre avec garde-corps en bois à chaque étage puis une fenêtre de lucarne éclairant l’étage en surcroît. La travée centrale se compose d’une porte au premier étage, accessible par un escalier symétrique à double rampe travaillée en ferronnerie, puis d’une fenêtre avec garde-corps et d’une fenêtre de lucarne. Les encadrements des ouvertures sont marqués d’un enduit blanc ainsi que leur linteau. Toutefois les encadrements de fenêtres de lucarne sont en brique. Les murs sud et nord possèdent des fenêtres du rez-de-chaussée et l’inscription « Parisiana meublé » en peinture marron en partie haute du mur. La maison est entièrement enduite par un crépi brun et les chaînages d’angles sont enduit en blanc.

L’immeuble dit Parisiana présente une architecture plutôt simple mais caractéristique d’une pension de famille qui accueillait les curistes de La Roche-Posay.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : ciment

    Revêtement : crépi

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan carré régulier

Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

Couverts et découverts de jardin
  1. arbre isolé
  2. pelouse
Typologie
  1. en retrait

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 6 avenue Mac O Nell

Cadastre: 2014 AO 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...