Gendarmerie, actuellement siège d'association

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Bien que la commune d'Availles-Limouzine ait manifesté son projet de voir s'installer une brigade de gendarmerie dans la commune dès 1836, ce n'est qu'au tout début du 20e siècle que le projet se concrétise enfin. Avec le remplacement du pont suspendu par un pont métallique, et l'ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Confolens au Vigeant, le besoin de déplacer la compagnie de gendarmerie au chef-lieu de canton, alors qu'elle était basée à Pressac, se fait de plus en plus pressant. Le projet de construction établi par Louis Dubreuil est approuvé par le Conseil municipal en décembre 1901. Le bâtiment est construit en 1903 et le procès-verbal de visite fixé au 18 décembre. La compagnie doit aménager au 1er janvier 1904.

La gendarmerie se compose alors du bâtiment principal, accueillant un bureau, une chambre dite de discipline, et cinq logements, celui du brigadier au rez-de-chaussée, deux au premier étage et deux autres au second étage, avec une organisation et des surfaces équivalentes. La cave et le grenier sont également divisés en cinq. Dans la cour située à l'arrière vers le nord, se trouvent : à l'est un puits à pompe, un abreuvoir pour les chevaux, une écurie, une écurie-infirmerie et une sellerie, le tout surmonté des greniers à fourrage et avoine. Du côté ouest s'élèvent les deux "chambres de sûreté" (une pour les hommes, l'autre pour les femmes), la buanderie, équipée d'un fourneau en brique et de deux cuves en ciment, la salle de bains, cinq bûchers et les cabinets d'aisance. Sur la façade sud du bâtiment principal est sculptée l'inscription "Gendarmerie nationale", surmontée d'un porte-hampe.

Les communs sont transformés dans la seconde moitié du 20e siècle. A la suite au départ de la compagnie (dissoute en 2016), la gendarmerie a été réaffectée à l'association d'aide à domicile des personnes âgées.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1903, daté par source

Auteurs Auteur : Dubreuil Louis

Louis Dubreuil est agent voyer cantonal à Availles-Limouzine lors de son décès le 13 août 1915. Il a notamment réalisé la gendarmerie d'Availles en 1903 et les plans du groupe scolaire en 1910.

, agent voyer (attribution par source)

Le bâtiment initial s'élève en retrait de la rue, sur un sous-sol, deux étages et un grenier éclairé par deux fenêtres situées sur les pignons est et ouest. Il est couvert de tuiles plates mécaniques. Les encadrements et chainages d'angles sont soulignés de pierre de taille.

A l'arrière, au nord-ouest, s'élèvent des logements en rez-de-chaussée, sur un plan en "peigne". Une bibliothèque municipale a été construite dans le prolongement vers le sud. Le puits et la pompe de marque Touraine sont encore en place, à l'est dans la cour.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier, ensemble régulier

Étages

en rez-de-chaussée, sous-sol, 2 étages carrés, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine , 18 rue de la Gare

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2023 AC 607-609

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...