Villa Les Palmiers

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa est mentionnée pour la première fois dans l'Avenir d'Arcachon du 7 mai 1882 période de sa construction. Le docteur Pellottier, propriétaire de la villa en 1901 a fait appel au verrier bordelais Dagrand pour le décor de la porte d'entrée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1882, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, verrier (attribution par source)

La villa comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'élévation antérieure présente trois travées. La travée centrale est marquée par un pignon (couvert par un toit à deux pans). Un balcon (garde-corps en ciment armé imitant le bois et nom de la villa dans le même matériau) règne au premier étage. Un autre balcon est placé devant la baie de l'étage de comble (initiales P L en ciment armé). Les encadrements de baies (en arc segmentaire) et les chaînes d'angle sont en brique. Le Guide d'Arcachon de 1888 signale que : la villa possède cinq chambres de maître dont trois au midi avec sept grands lits, quatre cabinets de toilette, trois chambres de domestiques, pas-perdu, salon, petit salon, salle à manger, grande cuisine et dépendances, cave, calorifère.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 24 avenue de Mentque

Cadastre: 2012 AC 125

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...