Peinture monumentale "Chambord" (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Châtellerault

Cette peinture qui représente le château de Chambord au milieu des bois est l'oeuvre de l'artiste peintre Jean Monneret (1922-), qui la réalise en même temps que celle des Patineurs, dans le cadre du 1% artistique lors de la reconstruction du collège-lycée de jeunes filles Marcelin-Berthelot. Proposé par l'architecte François Davy, le projet de ces deux réalisations est validé par un agrément signé par la commission nationale le 5 février 1963, pour un montant de 15 785 francs.

Cette oeuvre orne le mur sud-ouest de la dernière salle au nord-ouest du rez-de-chaussée de l'aile ouest, l'ancien internat. Ce rez-de-chaussée se distribuait alors entre foyer et salles d'étude. Cette peinture est beaucoup plus sombre que celle des Patineurs. On retrouve ici les tons vert et bleu et les lignes verticales très prisés de Jean Monneret.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1963, porte la date

Auteurs Auteur : Monneret Jean

Peintre, lithographe et sculpteur né à Chalon-sur-Saône.

, peintre (signature)

Comme celle des Patineurs, l'oeuvre est réalisée en peinture à l'huile sur une toile marouflée sur le mur sud, au-dessus d'une hauteur d'appui, sur 2,10 mètres de haut et 7 mètres de large, la largeur du panneau entre les fenêtres donnant sur la rivière Vienne et la porte double de communication avec la salle voisine. Là encore, il est difficile de savoir si la peinture a été réalisée avant sa pose dans le lycée, cependant des reprises en bordure de toile de manière à bien insérer celle-ci sur le pan de mur attestent de la présence de l'artiste pour cette pose.

La partie centrale du château, plus claire, se détache des autres parties occupées presque exclusivement par les lignes verticales des troncs d'arbres. La verticalité de ces zones est tempérée par la présence des chevaux et des cavaliers dans la partie gauche, qui relie cette dernière au motif central, et par celle des cercles et des lignes obliques qui figurent les troncs abattus. La partie basse à droite, teintée de bleu pâle, évoque de l'eau ; la couche de peinture presque transparente laisse des endroits de réserve. La tenue bleue des deux bûcherons rappelle davantage celle des ouvriers, que Jean Monneret représente dans de nombreuses oeuvres, plutôt que celle des hommes des bois. Des coups de pinceau vifs, notamment en arc de cercle au premier plan à gauche, caractérisent cette peinture.

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en un seul lé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 2.1

    Unité : m

  2. Type de mesure : l

    Valeur : 7

    Unité : m

Iconographie
  1. Caractère général : paysage

    Thèmes : architecture, forêt, cavalier, bûcheron


Précision sur l'iconographie :

La peinture représente le château de Chambord au centre, dans son parc arboré, avec six cavaliers du côté gauche et deux bûcherons et des troncs abattus du côté droit.

Inscriptions et marques
  • signature

Signature et date en bas à gauche : MONNERET 62-63.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Châtellerault , 1 avenue du Président-Wilson

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 CW 281

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...