Château

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Hiesse

Selon certaines sources, Jean le Bon, prisonnier du Prince Noir, aurait dormi au Mas du Puy en 1356. Le château du Mas du Puy date du XVIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle, notamment en ce qui concerne la couverture en ardoise, les encadrements des ouvertures de l'élévation nord. Les ouvertures des tours, en pierre ou en brique et pierre ne sont pas antérieures au XIXe siècle. Certaines ouvertures verticales des tours ont peut-être remplacé d'anciennes meurtrières.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le château présente deux ailes perpendiculaires. L'aile nord est le logis, composé de deux niveaux et d'un comble. La haute toiture en ardoise est maintenue par une charpente en carène de bateau renversé. Le comble est percé de trois lucarnes au nord et deux au sud. Les lucarnes sont surmontées d'une corniche à denticules. L'élévation nord du logis est percée de quatre travées. Les baies sont larges, les encadrements sont réguliers, en pierre calcaire. L'élévation sud est également percée de quatre travées, mais les baies sont différentes. Certains encadrements sont réguliers en calcaire blanc comme sur l'élévation nord, d'autres sont en calcaire jaune de Pressac, d'autres encore sont en granit.

A l'intérieur du logis, les poutres sont moulurées, l'escalier droit est en bois. La cheminée est en granit, constituée de piédroits en forme de colonnettes avec consoles et d'une hotte adossée. Une tour circulaire est accolée à l'ouest du logis. Elle est couverte d'un toit conique en ardoise. Les ouvertures sont des petites ouvertures verticales en forme de meurtrières, des fenêtres de même type que sur l'élévation nord et d'une lucarne dans le comble.

L'aile est du château est composée de dépendances. A l'intérieur, l'aile est divisée en deux par une cloison en torchis et pan de bois. Les encadrements des ouvertures sont en granit, un linteau est chanfreiné. Une deuxième tour circulaire est accolée au sud de l'aile est. Également couverte d'un toit conique en ardoise, elle n'est percée que de petites baies, dont une est à chanfrein, en calcaire de Pressac. Une troisième tour circulaire est située au sud-ouest de la cour. Elle a été arasée et a perdu sa toiture.

Un logement secondaire est accolé au sud de cette tour. Ce logement possède deux travées dont les encadrements sont en granit.

Un puits à margelle circulaire est situé à l'intérieur de la cour.

La cour est fermée par un portail, composé d'une porte piétonne et d'une porte charretière. Une grange est située à l'ouest du château. Sa façade est sur le mur pignon. Son élévation est possède des soubassements composés de très gros blocs de granit. Un lavoir est installé au bord de l'élévation est de cette grange.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Hiesse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Mas-du-Puy

Cadastre: 1986 A3 241, 242, 243, 244

Localiser ce document