Presbytère, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Bourg

La documentation du 18e siècle fait régulièrement état de l’absence d’une maison presbytérale et de la nécessité, pour le curé, de louer une maison à Bourg-sur-Gironde. Après la construction de la nouvelle église sur la partie nord d'une vaste parcelle au lieu-dit Petit, le conseil municipal fait l’acquisition, en 1862, de la partie restante de cette parcelle pour y bâtir le presbytère. L'édifice est élevé grâce aux libéralités d'Hermine de Bellot, propriétaire du château Laurensanne.

Au moment de la séparation des Églises et de l’État, le presbytère est vraisemblablement transféré dans l'ancienne école congréganiste alors que la mairie est installée dans le presbytère.

Une extension à l'arrière du bâtiment a été construite dans les années 1990.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

L'édifice est situé à l’est de l’église. Il s’élève sur un étage carré. Les façades nord et sud sont identiques ; elles comptent chacune cinq travées dont celle au centre est saillante, couronnée d’un fronton triangulaire. Les élévations latérales ne comptent que trois travées. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu.

Sur l’ensemble des façades règnent un bandeau médian, l’appui continu des fenêtres formant bandeau et une corniche moulurée à modillons. La porte d'entrée est surmontée d'un larmier souligné de denticules.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Bourg

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Petit

Cadastre: 2017 A2 278

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...