Lavoir, dit lavoir des Fontaines

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Jarrie-Audouin

Situé au lieu-dit « les Grands Prés » et alimenté par le ruisseau du Roi, ce lavoir est le plus ancien des deux que possède la commune. À l’origine, il n’y avait à cet emplacement qu’une fontaine où les femmes venaient rincer leur linge. La plus ancienne mention de ce lieu date de 1822, où le dernier seigneur de La Jarrie-Audouin atteste que de ce domaine jaillissent des fontaines et que les habitants ont le droit d’y laver leur linge et d’abreuver leurs animaux.

La date de construction de la partie maçonnée n’est pas connue, mais on peut affirmer qu’elle a été réalisée après 1839, probablement dans les années 1850.

Alors qu’il était en ruine, le lavoir vient d’être restauré, en collaboration avec la mairie de La Jarrie-Audouin, par l’association « La Pierre Chenine », qui s’attache à la sauvegarde et la restauration du patrimoine communal. Une aire de pique-nique va être aménagée à proximité dès le printemps 2020.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Le lavoir des Fontaines, situé à l’est de la commune, se compose d’une structure maçonnée couverte de tuile creuse. Il comprend également des poteaux en bois servant à soutenir la charpente.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Jarrie-Audouin

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 D 631, 1839 D 2 (Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5146/08, plan cadastral napoléonien de 1839, la Jarrie Audouin, section D dite des Grands Prés.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...