Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Maurice-des-Lions

L'ancien cimetière de Saint-Maurice-des-Lions était situé à l'emplacement de l'actuelle place du Terrier, au sud de l'église. Celle-ci abrite une croix rappelant l'ancienne vocation de cet endroit. Il fut par la suite transféré au niveau de la place des marronniers, puis à son emplacement actuel. La date de ce dernier transfert n'est pas connue mais il semble que déjà dans les années 1850 il occupait son emplacement actuel. Les traces de sépultures les plus anciennes relevées dans le cimetière actuel remontent à la même époque. Des travaux sur la clôture du cimetière furent effectués en 1862 et 1896.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Le cimetière de Saint-Maurice-des-Lions est situé, dans la partie sud du village, au sommet d'une petite colline. Il est entouré sur toute sa périphérie d'un muret.

Il comprend une grande chapelle funéraire, appartenant à la famille Grellier Pougeard. Les soubassements sont en granite et les élévations en pierre calcaire. La chapelle comprend des pilastres à chacun de ses quatre coins. Au-dessus de ceux-ci, on trouve une corniche surmontée d'une frise, le tout coiffé d'un fronton triangulaire. Une croix brisée est placée sur le toit à l'aplomb de l'entrée. Sur la façade arrière, il existe une ouverture en forme de croix. La porte comprend deux vantaux métalliques, dont celui de gauche porte l'inscription " H. DUBRANLE SERRURIER A COGNAC ".

Le cimetière comprend également une vingtaine de tombeaux en forme de chapelle funéraire. Ceux-ci comprennent de un à six caveaux. La majorité d'entre eux possède un toit à deux pans et un fronton triangulaire, décoré d'une palme et surmonté d'une croix. Deux colonnes, encadrant l'entrée, viennent soutenir ce fronton. On compte aussi quelques rares modèles dont le toit est en terrasse.

Pour le reste du cimetière, on compte huit grands types de tombes. Six d'entre eux présentent comme point commun d'avoir un socle mouluré, souvent décoré d'un losange. Ils sont surmontés d'une stèle où sont fixées les plaques rondes en porcelaine de Limoges portant le nom des défunts. La principale distinction vient du traitement du couronnement des stèles.

On remarque ainsi les stèles possédant un sommet arrondi encadré de chaque côté d'une forme triangulaire en amortissement. Ce modèle est de loin le plus fréquent puisque l'on en compte plus d'une centaine d'exemplaires. On le retrouve notamment à plusieurs reprises pour des tombes de jeunes enfants ou de nourrissons.

Il y a aussi les stèles au sommet arrondi encadré de part et d'autre d'une volute. La partie arrondie du couronnement de la pierre tombale accueille un motif décoratif représentant une paire d'aile ou une fleur. On compte une trentaine d'exemplaires de cette forme de tombe.

On note encore les stèles au sommet arrondi encadré de mitres d'amortissement aux quatre angles. On en dénombre une cinquantaine.

Il existe aussi des stèles coiffées d'une pyramide moulurée surmontée d'une croix. Il en existe une trentaine d'exemplaires.

On dénombre aussi une trentaine de stèles au sommet triangulaire encadré d'un quart de cylindre en amortissement.

Enfin, on trouve des stèles au sommet rétréci par deux courbes concaves. Il en existe une soixantaine d'exemplaires.

Dans les deux derniers modèles, on trouve les tombes composées d'une dalle monolithique reposant à leurs deux extrémités sur des pierres rectangulaires, qui représentent trentaine d'exemplaires, et celles dont les stèles ont des côtés en escalier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Maurice-des-Lions

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2004 E1 101

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...