Église paroissiale Sainte-Eulalie

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'église paroissiale de Sainte-Eulalie est mentionnée pour la première fois dans un acte de donation daté du 1er quart du 11e siècle. Arnaud de Lobmaner, propriétaire des terres et du site cède l'autel et l'église aux moines de Saint-Sever à l'occasion de l'entrée de son fils Bernard au monastère de la ville. Il est possible que les maçonneries du chevet et la trace de l'encadrement d'une baie en partie inférieure de l'abside puissent correspondre à la construction romane.

L'arc brisé mouluré du porche d'entrée, l'importance de la brique (chaînages d'angle, encadrements des baies) et la forme des baies du bas-côtés nord et du chevet pourraient indiquer une reconstruction de l'église au 14e ou au 15e siècle. Les arcs en plein cintre percés en vis-à-vis dans la travée droite du chevet, donnant vers une chapelle latérale au nord et dans la sacristie au sud, datent vraisemblablement de l'époque moderne.

Les plans cadastraux de 1809 et de 1844 montrent que la partie ouest du bas-côté sud n'existe pas à cette époque. Il est construit, en même temps qu'un nouveau clocher, lors de la campagne de travaux menée en 1870-1872 sur des plans de Victor Lamothe, ingénieur des Ponts et Chaussées. Le même praticien est également en charge du porche édifié en 1874.

La couverture du clocher est reprise en 1901 après des dégâts causés par la foudre par l'entreprise Ménard de Mont-de-Marsan.

Périodes

Secondaire : 11e siècle, 12e siècle (incertitude)

Principale : 14e siècle, 15e siècle (incertitude)

Principale : Temps modernes

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1871, daté par source

1874, daté par source

1901, daté par source

Auteurs Auteur : Lamothe Victor

Ingénieur des Ponts et Chaussées

,

L'édifice comporte un vaisseau central flanqué de bas-côtés de quatre travées. La travée droite du chœur est terminée par une abside à trois pans épaulée par la sacristie au sud. A l'ouest, le clocher demi-hors-œuvre est couvert d'une flèche en ardoise. Il est précédé d'un porche hors-œuvre.

Le chevet et le bas-côté nord de l'église sont construits en moellon et brique pour les encadrements et les chaînages d'angle. Le bas-côté sud et la partie supérieure de la nef sont en pans de bois. Le mur latéral du bas-côté sud est en matériaux mêlés et encadrements de brique. Le porche et le clocher sont en moellon et en pierre de taille d'Angoulême pour les chaînages d'angle et les encadrements.

Le vaisseau central est séparé des bas-côtés par de grandes arcades en arc brisé sur des piles rondes. Les collatéraux sont percés de baies en arc brisé. La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé avec des arcs doubleaux à profil arrondi, reposant sur des colonnettes qui prennent appui sur le couronnement circulaire des piles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Mise en oeuvre : pan de bois

  5. Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise, tuile creuse, tuile mécanique
Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. voûte en berceau brisé
Couvertures
  1. Forme de la couverture : flèche polygonale

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  3. Forme de la couverture : appentis

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Le porche est couronné d'une frise de motifs tréflés encadrant une croix centrale, elle même tréflée. Quatre trilobes ornent la face principale du clocher. La flèche repose sur une corniche à modillons.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , chemin rural de l' église Sainte-Eulalie

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Eulalie

Cadastre: 1809 B 195 (Edifice public), 1844 D 148 (Edifice public), 2015 D 157

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...