0 avis
Maisons, puis École de filles (?), puis Maisons
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg
Historique
Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de ces deux maisons. La première, celle de droite et la plus grande, est toutefois datable de la 2e moitié du 19e siècle. La deuxième, accolée à gauche de la précédente, pourrait dater au moins du 4e quart du 18e siècle (figurée sur le plan de la ville de 1793) avec l’ajout de la corniche dans la 2e moitié du 19e siècle. Les communs accolés à droite de la première maison, non figurés sur le plan ancien, ont été ajoutés dans la 2e moitié du 19e siècle. Sur la façade de la deuxième maison, on remarque une plaque en pierre portant les inscriptions : « Bureau pour la distribution de poudres » et « Bureau pour la distribution de toutes sortes de tabacs à l’exception du râpé ».
Au début du 20e siècle, l’ensemble à fait l’objet d’un projet de réaménagement en école de filles. C’est en 1914 que la commune a fait faire des plans et devis pour l’appropriation des deux maisons et des communs afin d’y installer une école, mais aucune suite n’a été donnée pendant les hostilités de 1914-18. Après la guerre, en 1921, la commune a considéré comme inutile une partie des travaux envisagés et n’a retenu comme indispensable que la construction du mur de clôture côté rue. Toutefois, aucun document ne précise si les travaux ont été exécutés ou encore si l’école de filles a bien été transférée à cet emplacement.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 19e siècle |
---|
Description
Cet ensemble se compose de deux maisons et de bâtiments de communs accolés et établis en retour à l’arrière. La première maison, en alignement de la rue et orientée au sud, dispose de quatre travées, de deux bandeaux, d’une corniche se prolongeant sur les faces latérales, de pilastres d’angles et d’ouvertures à encadrements droits. Elle est couverte par une toiture en pavillon en tuiles creuses. Les communs sont accessibles par un bâti percé d’une large porte à linteau à claveaux, au-dessus duquel bâtiment a été aménagé une terrasse. Le deuxième maison, plus modeste et également en alignement de la rue, présente deux travées, une corniche moulurée, des appuis de fenêtres saillants et des ouvertures à encadrements harpés.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 97 rue Aliénor d'Aquitaine
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1984 C 391, 2016 D 508, 1828 D2 234