Usine de matériel ferroviaire des Entreprises industrielles charentaises, actuellement Gec-Alsthom

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Aytré

L'usine de matériel ferroviaire des Entreprises industrielles charentaises s'est installée à Aytré vers 1923, après son transfert de l'ancienne gare de La Rochelle, où elle a été créée en 1920 par la société américaine Middletown Car Cie. Les premiers bâtiments édifiés sont en bois, à l'exception d'un grand atelier de fabrication à charpente métallique de 1922. L'atelier de finition, également métallique, est bâti en 1927. On y fabrique des wagons et voitures de chemin de fer, et l'usine comprend en 1926 des ateliers de forge, ajustage, ferronnerie, scierie et menuiserie. Passée en 1931 sous le contrôle de la société Pullman Car Cie, elle devient propriété d'un groupe bancaire français en 1946, puis fusionné en 1956 avec la Société Brissonneau et Lotz, qui possède deux autres usines à Nantes et Creil. En 1942 est édifié un corps de bâtiment en brique pour les services administratifs. Mais un nouveau bâtiment de direction est édifié en 1974. Entre 1950 et 1970, le site se développe autour des premiers ateliers implantés. En 1972, l'entreprise est absorbée par la Société Alsthom, devenue en 1976 Alsthom Atlantique, puis Gec-Alsthom en 1989. Elle s'agrandit alors vers l'est le long de la voie ferrée, à l'emplacement de la cité ouvrière construite en 1928. Actuellement un nouveau site de contrôle et d'essai est en construction, rue de Roux, à La Rochelle. La fabrication des rames se fait à Aytré, mais les motrices sont fabriquées à Belfort et les bogies au Creusot ; ne s'effectuent ici que le travail de tôlerie, le montage et la finition des voitures de métro, TGV, tramway...En 1939 : 300 ouvriers, en 1962 : 950, en 1972 : 1400, en 1996 : 1300 à 1350.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source, daté par travaux historiques

1927, daté par travaux historiques

1942, daté par travaux historiques

1974, daté par travaux historiques

Le site industriel est desservi par embranchement ferroviaire. Tous les ateliers sont en rez-de-chaussée. L'atelier de 1923, à 5 vaisseaux en pan de métal et brique, est couvert de lanterneaux transversaux pour la partie centrale et d'appentis pour les parties latérales. L'atelier de 1927 est couvert de sheds. Le bâtiment d'administration de 1942 est en brique, à un étage carré, couvert d'un toit en terrasse et de sheds. L'ancien réfectoire, actuellement chaudronnerie, est en pan de bois et essentage de planches, couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Les derniers bâtiments construits sont en métal.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

    Mise en oeuvre : pan de métal

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tôle ondulée, béton en couverture
Étages

1 étage carré, 5 vaisseaux

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : shed

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : lanterneau

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Aytré , 23 avenue du Commandant-Lysiack

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1982 AD 348

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