Statue de Théophraste Renaudot

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Loudun

A Loudun, la statue de Théophraste Renaudot (1586-1653) célèbre la mémoire du fondateur de la presse en France, mais également médecin, philanthrope et protecteur des pauvres. Elle a été réalisée à la suite d'une initiative lancée en 1891 à Paris pour que soient érigées en France deux statues de ce Grand Homme, l'une à Paris où la presse est née et où Renaudot est décédé, l'autre à Loudun, sa ville natale.

Théophraste Renaudot est né en 1586 à Loudun (Vienne) dans une famille protestante. Après avoir suivi de brillantes études de médecine à Paris et à Montpellier, il se fixe dans la capitale où il bénéficie du soutien du cardinal de Richelieu. Ses compétences et sa renommée lui valent d'être nommé en 1612 médecin ordinaire du roi. En 1618 il devient commissaire général des pauvres du royaume (ou ministre de la charité publique) afin de s'occuper du sort des nécessiteux. Philanthrope, il ouvre en 1629 un bureau d’adresses et de rencontres qui permet aux personnes sans emploi de consulter des annonces d’embauche et de rencontrer ceux qui les proposent. Il crée aussi des organismes de prêts, appelés monts-de-piété, et il ouvre à son domicile un bureau de consultations gratuites de médecine. Cette dernière activité lui vaudra d'ailleurs le ressentiment de ses confrères médecins qui y voient une concurrence déloyale.

Renaudot est surtout réputé pour avoir fondé le 30 mai 1631 le premier journal de France, le Recueil des gazettes, plus couramment appelé La Gazette. C’est grâce à ce petit folio hebdomadaire de quatre pages, où sont relatées les nouvelles provenant de France et de l’étranger, qu’il est considéré en France comme le « Père de la presse ». Les créations de Renaudot ont eu un grand impact dans la vie des Français : devenue quotidienne, la Gazette donne naissance à tous les journaux créés par la suite, les monts-de-piété sont transformés en caisses de crédits municipaux et le bureau d’adresses peut être considéré comme la première esquisse de Pôle-Emploi.

Converti au catholicisme en 1628, Théophraste Renaudot s'est attiré de nombreuses inimitiés par ses réussites sociales et professionnelles, mais les protections dont il a bénéficié ont cessé avec les décès de Richelieu puis de Louis XIII survenus respectivement en 1642 et 1643. Il est mort à Paris le 25 octobre 1653, dans la galerie du Louvre où il était logé.

En décembre 1891, afin de rendre hommage au Grand Homme, un comité est constitué à Paris à l'initiative de Georges Gilles de La Tourette, médecin, et d'Eugène Hatin, historien de la presse et premier biographe de Renaudot. Ce comité, présidé par l'Académicien Jules Claretie, est constitué de membres appartenant au conseil municipal de Paris, de représentants de la presse parisienne et de province, de membres des facultés de médecine de Paris et de Montpellier, du directeur du Mont-de-Piété de Paris et de membres de l'Assistance publique. Le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), second grand prix de Rome et médaille d'honneur du Salon, est sollicité pour réaliser les statues destinées à Paris et à Loudun. Mais la ville de Loudun décide de ne pas s'associer à cette démarche, préférant contacter un autre sculpteur, poitevin, Alfred Charron.

En effet, le 11 janvier 1892, le conseil municipal de Loudun décide à son tour d'ériger une statue en l'honneur de son "enfant du pays". Un comité est formé, présidé par le maire de la ville Alphonse Dumereau, assisté de son conseil municipal, tandis qu'Eugène Hatin accepte d'en être le président d'honneur. Pour réaliser le projet, la commune affecte 5000 francs, tandis que de son côté le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts accorde une subvention de 2500 francs et le département de la Vienne 300 francs à la "condition formelle que cette statue soit érigée à Loudun" et que le sculpteur soit poitevin. Ce sera Alfred Charron (1863-1955).

Né le 8 juillet 1863 à Poitiers, Alfred Charron est le fils de Louis Amédée Charron (1837-1916), sculpteur et directeur de l'atelier de sculpture Saint-Hilaire de Poitiers avec l'architecte Adolphe Beausoleil. D'abord élève de son père, Alfred Charron a suivi les cours dispensés dans les ateliers de Jules Cavelier, de Louis-Ernest Barrias et de Jules Coutan, avant d'être admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1882. Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1888. En 1892, il y obtient la mention honorable pour un plâtre figurant Le sommeil de l'enfance. Son talent lui vaudra d'être nommé officier d'académie en 1894. Il est mort à Ville-d'Avray (92) le 21 septembre 1955.

La statue de Renaudot à Loudun a été réalisée en 1893 par Alfred Charron à partir d'une maquette en plâtre qui est présentée la même année au Salon des artistes français (n° 2693 du catalogue). Portée par un piédestal haut signé de Léon Chifflot, architecte qui remportera quelques années plus tard, en 1898, le grand prix de Rome, la statue est coulée dans le bronze, en un seul exemplaire, en septembre 1893 par les établissements Durenne, à Sommevoire (Haute-Marne).

Comme le relate l'inscription gravée au revers du piédestal, le monument est inauguré le 14 mai 1894 par le ministre de l’instruction publique et des beaux-arts, Eugène Spuller, en présence des députés, sénateurs, conseillers généraux, préfet et procureur général du département de la Vienne, des sous-préfets de Loudun, Châtellerault, Civray et de Montmorillon, du maire de Loudun, Alphonse Dumereau, assisté de son conseil municipal, de l’archiprêtre de Loudun, etc. Cette inauguration a donné lieu à de riches festivités relatées dans la presse et sur une affiche imprimée à cet effet : distribution de pains aux pauvres, courses vélocipédiques, exercices de gymnastique, festival de musique, ballon monté, puis, en fin de journée, banquet, feu d’artifice et illumination du château de Loudun.

En 1942, la statue est fondue par les Allemands. Elle est remplacée en 1958 par un buste en bronze signé de Pierre-Ernest Bouret (1897-1972), à la suite d'une commande passée par l’État (voir le dossier IM86004671). Mais cette oeuvre, qui s'intègre mal par sa petitesse (1,10 m de haut) au piédestal existant, est à son tour remplacée en 1986 par une statue. Commandée par René Monory à l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Renaudot, celle-ci est réalisée en résine patinée en faux bronze par Jean-Luc Girard, mouleur à Beaune (Côte-d'Or) à partir de la statue en plâtre conservée dans le hall de la mairie de Loudun. Le 14 juin 1986, cette statue en résine est inaugurée par deux ministres, François Léotard, ministre de la Culture, et René Monory, non seulement ministre de l’Education nationale, mais aussi président du Conseil général de la Vienne et maire de Loudun.

De son côté, la statue de Renaudot à Paris, sculptée par Boucher et fondue par Barbedienne, a été inaugurée le 4 juin 1893 par le président du Conseil des ministres et aussi ministre de l'Intérieur, Charles Dupuy, en présence de très nombreuses personnalités, mais aussi de deux représentants de la ville de Loudun, E. Richault et F. Mannet, ainsi que du directeur du Journal l'Avenir de la Vienne, M. Masson.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1893, porte la date

1986, porte la date

Auteurs Auteur : Charron Joseph Amédée Alfred

Né le 8 juillet 1863 à Poitiers, décédé le 21 septembre 1955 à Ville-d'Avray, fils de Louis-Amédée Charron et de Louise-Victorine-Isabelle Thibault (suivant son acte de naissance).

, sculpteur
Auteur : Durenne Antoine

Fondeur, établissements métallurgiques. 26 rue du Fauburg Poissonnière à Paris. Usines à Bar-le-Duc (Meuse), Sommevoire et Wassy (Haute-Marne).

,
Auteur : Girard Jean-Luc

Mouleur à Beaune, puis antiquaire.

, mouleur sur plâtre
Auteur : Chifflot Léon

Grand Prix de Rome en architecture en 1898.

, architecte (signature)

La statue qui a été réalisée en 1893 par Amédée Charron était en bronze et reposait sur un piédestal en pierre calcaire, lui-même posé sur un soubassement en granite. Elle était pourvue sur la face antérieure du piédestal d'un médaillon circulaire en bronze.

En 1986, une nouvelle statue en résine a pris place sur le piédestal d'origine afin de remplacer celle qui était partie à la fonte en 1942. Elle est l’œuvre de Jean-Luc Girard, mouleur à Beaune.

Catégories

sculpture

Structures
  1. intérieur creux
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu, gravé

  2. Matériau principal : calcaire

  3. Matériau principal : granite

  4. Matériau principal : résine

    Techniques : moulé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 280

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 130

    Unité : cm

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 90

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

Dimensions prises de la statue seule.

Iconographie
  1. Caractère général : médecin

    Sujets : Renaudot Théophraste

  2. Caractère général : journaliste


Précision sur l'iconographie :

Théophraste Renaudot est représenté debout, le pied droit en avant, tenant à la main droite une plume grâce à laquelle il reporte dans sa Gazette les nouvelles qu'il puise dans son livre au Bureau d'Adresse. Ce dernier est constitué d'une pile d'ouvrages rédigés par Renaudot et disposés sur un pupitre haut orné d'un serpent buvant dans une coupe. Ces ouvrages sont identifiés par les inscriptions qu'ils portent : Traité des pauvres, Textes et Nouvelles et les Consultations charitables.

Renaudot est figuré barbu et moustachu, le front dégarni, l'air pensif, portant dans son dos une cape qui pend jusqu'au sol.

Le médaillon du piédestal figure Eugène Hatin, historien de la presse et premier biographe de Renaudot. Il est représenté de profil, portant une longue barbe et une moustache, le crâne chauve.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date
  • inscription concernant l'iconographie
  • cachet d'atelier

Signature et date gravées sur le socle de la statue : " Alf(re)d Charron sculp(teur) 1893 ".

Signature du fondeur (sur la statue en plâtre) : " A. Durenne fond(eur) ".

Signature et date gravées sur le médaillon : " 1893 A(lfred) Ch(arron) ".

Signature gravée sur le piédestal : " Chifflot arch(itec)te ".

Cachet d'atelier identifiant le mouleur de la statue en 1986 : " Jean-Luc Girard, moulages, rue Paradis, Beaune, 1986 ", suivi d'un numéro : 80228163.

Inscription gravée sur le pourtour du médaillon d'Eugène Hatin : " A Eug(gène) Hatin historien de la presse et de Renaudot ".

Inscriptions gravées sur le piédestal :

- sur le devant : " Théophraste Renaudot, conseiller, médecin ordinaire et historiographe de Louis XIII, ministre de la charité publique, né à Loudun en 1586 ".

- sur le côté gauche : " La France lui doit le journal, l'office de publicité et de renseignements, le bureau de placement, le mont de piété, l'hôtel des ventes et sous le nom de consultations charitables pour les malades, ce que nous appelons aujourd'hui un dispensaire, auquel il consacra tout son temps et toute sa fortune ".

- sur le côté droit : " J'en viens aux pauvres, l'objet de mes labeurs, et la plus agréable fin que je me sois jamais proposée. Me recognoissant, né au bien public, j'y ai sacrifié le plus beau de mon aage sans autre récompense que celle dont la vertu se paye par ses mains ".

- sur la partie arrière : " An 1894, 14 mai. Cette statue a été inaugurée sous la présidence de M. Spuller, ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, en présence de M. M. les sénateurs, députés et conseillers généraux du département de la Vienne. Comité constitué par délibération du 11 janvier 1892, président d'honneur Eugène Hatin, historien de la presse et de Renaudot, président M. A. Dumereau, maire de Loudun, vice-présidents M. L. de Ladmirault, conseiller général municipal, M. le docteur Detrois, membre du conseil municipal, membres M. M. V. Ricordeau, A. Amirault, M. M. E. Besnard, L. Boiry, A. Charpentier Cornu, A. Desrateaux, O. Gilloire, H. Gouin, G. Hubert [...], A. Lerich, E. Maître, N. Marsault, L. Maurin, Pion, F. Sureau, L. Turquois, conseillers municipaux, trésorier M. A. Sergent, conseiller municipal, secrétaire M. Roger Drouault ".

Inscriptions identifiant les ouvrages écrits par Renaudot et gravées sur les livres : " Traité des pauvres ", " Gazette ", " Textes et Nouvelles ", " Consultations charitables ".

Et sur une feuille déroulée le long du pupitre : " Aujourd'hui, le 14e jour d'octobre, le Roy désirant favorablement traiter Théophraste Renaudot le nomme conseiller g(énéral) des pauvres du Royaume ".

État de conservation
  • oeuvre détruite
  • oeuvre reconstituée

La statue d'origine en bronze a été fondue en 1942, et a été remplacée par une copie en résine en 1986.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Loudun

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...