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Usine de poterie, usine de porcelaine Deshoulières Apilco

Wagonnet de porcelaine à la sortie du four.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de situation de l'usine du Planty d'après le plan cadastral de 1994, section BS, au 1/1000.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de situation de l'usine de Vassalour d'après le plan cadastral de 1994, section AN, au 1/750.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de situation de l'usine du Paradis d'après le plan cadastral de 1994, section AI, au 1/750.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine Vassalour et du Paradis.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine du Planty.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de distribution schématique du rez-de-chaussée.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de distribution schématique du premier étage.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
![Plan de situation et vue perpective d'un four à construirepour M. Bozier, à Chauvigny, [1840]. Lavis sur papier.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/a3ee3b3f-fa6e-4873-83b5-e5f3669f27ab.jpg)
Plan de situation et vue perpective d'un four à construirepour M. Bozier, à Chauvigny, [1840]. Lavis sur papier.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Vienne

Projet de reconstruction de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48 x 66 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet de reconstruction de Vassalour : plan du 1er étage, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 65, 5 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du sous sol, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier : tirage, 59 x 51 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier calque, 59 x 51 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée des bâtiments A et B, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 59 x 51 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet de reconstruction de Vassalour : Façades des bâtiments B et C, le 28 oct. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 57, 5 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Projet d'agrandissement de Vassalour : élévation sur la rue Vassalour, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 44, 5 x 60 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Plan du bâtiment dit du Paradis, sans nom, sans date, sans échelle, papier calque, 30 x 18 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Construction du hall du four continu par les Ateliers de la Chaînette (Parthenay).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les différentes estampilles utilisées par l'entreprise. Dos de couverture du catalogue Y. Deshoulières, 1995 pour l'édition 1996.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Couverture du catalogue F. Deshoulières et Fils, vers 1940 (?)
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Pages 4 et 5 du catalogue F. Deshoulières et fils, des années 1940 (?).
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Planche de théières Vindsor avec tubes infuseurs. Echelle réelle. Papier : tirage, 36 x 55 cm.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Coupe du four tunnel de 1948, in : J. COUDAMY. Le feu, les fours, la porcelaine, Limoges Gaz de France, 1987, p. 192.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue aérienne du Planty prise du nord-ouest vers 1975. Ph. Caillaud.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées

Entrée de l'usine de Vassalour.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Entrée de l'usine de Vassalour vue du sud-ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bâtiments de l'usine de Vassalour le long de la rue Vassalour.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cour intérieure de l'usine de Vassalour vue du sud.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble de l'usine de Vassalour prise du nord-ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de la cheminée de Vassalour prise de l'ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue prise du pied de la cheminée de Vassalour vers l'ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ateliers d'entretien de Vassalour vus du nord.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie nord de l'usine de Vassalour.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Usine du Paradis le long de la rue de la Varenne vue du sud.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Usine du Paradis le long de la rue de Vassalour vue de l'est.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue générale de l'usine du Planty prise de l'est.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de l'usine du Planty prise du sud-ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du bâtiment d'administration prise du sud-ouest.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Atelier des modeleurs : fabrication d'un prototype en plâtre.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Fabrication de moules : coulage de plâtre dans les matrices en résine.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cuves dans lesquelles sont réduits en poudre et mélangés les matériaux entrant dans la composition de la pâte.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Fabrication de la pâte : filtre presse pour une décantation rapide de la pâte sous pression, qui en sort sous la forme de galettes.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Calibrage manuel d'une coupe sur un moule en plâtre.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Remplissage de moules en plâtre par de la pâte liquide.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Machine exécutant du calibrage en bosse (sur un moule en plâtre) pour la fabrication de coupes.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Machine exécutant du calibrage en creux (un roller creuse l'intérieur du récipient) pour la fabrication de tasses.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Moulage d'anses de tasses.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pose des anses sur les tasses sortant de la machine à calibrage.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Démoulage d'un plat à cake de la machine à coulage par injection.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ponçage et finition des pièces à l'éponge avant la cuisson de «dégourdi».
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Presse isostatique Netzsch horizontale de 1986 avec station de finition pour la fabrication d'assiettes.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Presse isostatique verticale Netzsch de 1986 avec station de finition pour la fabrication de plats.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Four cellule J. Coudamy S.A. (Limoges) pour la cuisson de dégourdi des assiettes.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Four tunnel de 35 m de long installé à Vassalour.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Emaillage des pièces par bain.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Emaillage d'assiettes par aspersion dans une machine Gallet S.A. (Venissieux) de 1986.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Four tunnel de 1948 de 55 m de long à Vassalour.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Station de finition des assiettes après cuisson de l'émail : polissage.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Découpage de chromos par une machine électronique.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dépose d'un chromo sur une assiette.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Filets d'or ou de couleur exécutés au pinceau.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Four tunnel pour la cuisson du décor.
Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Usine de poterie, usine de porcelaine Deshoulières Apilco
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Auteur de l'oeuvre : Bozier Jean
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Période : 2e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle , 3e quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
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Localisation : Vienne , Chauvigny
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Grand Poitiers Communauté urbaine
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Phase du dossier : repéré
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Date d'enquête : 1995
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Auteur du dossier : Pouvreau Pascale , Bellet Jérôme , Rezé Charles
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine, (c) Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
Historique
Une usine de poterie est fondée en 1838 dans le centre de la ville de Chauvigny, sur le canal dit "bras de l'Hôpital", par Jean Bozier, marchand de faïence, installé depuis 1826 aux Marats, hameau de Chauvigny. Jean Bozier s'associe avec son gendre Louis Deshoulières, dont le fils, Gaston, entreprend l'extension de l'entreprise avec la fabrication de faïence fine. En 1906, un nouvelle production d'articles culinaires en grès très fin est créée par Fernand Deshoulières. En 1908, un incendie détruit une grande partie des ateliers, qui sont reconstruits peu après. En 1909 est lancée la marque Perfecta, nouvelle porcelaine à feu. En 1935, Fernand Deshoulières s'associe avec son fils, Louis, puis rachète la marque Apilco (Albert Pillivuyt Compagnie) . En 1946, un nouvel atelier de 2000 m2 est construit sur le terrain appelé Paradis, et un premier four tunnel y est installé. En 1966, peu après l'arrivée d'Yves Deshoulières à la direction, une troisième unité de fabrication est édifiée au Planty, dans la zone industrielle de la ville, complétée par deux autres ateliers en 1970 et 1986, puis par de nouveaux bâtiments pour l'administration et le service commercial. Depuis 1985, une partie de la production est faite par pressage de poudre, parallèlement au coulage mécanique et Manuel, et au calibrage Manuel. Les fours d'abord alimentés au charbon, le sont depuis 1948 au gaz, d'abord produit par l'entreprise elle-même, puis acheté à partir de 1962. Les fours ronds ont été complétés et remplacés par des fours tunnels à partir de 1948, puis par des fours cellules dans les années 1960. Le premier four tunnel de 1948 fonctionne toujours. En 1920, un moteur à vapeur de 70 ch remplace les 2 moteurs à gaz pauvre. Il sera lui-même remplacé par un moteur de 105 ch en 1946. Vers 1890, environ 20 ouvriers. En 1906 : 50 ouvriers. En 1988 : 493 ouvriers. En 1995 : 380 ouvriers.
Description
Anciens ateliers de fabrication de Vassalour et du Paradis en moellon enduit, à 1 ou 2 étages carrés, couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; au Paradis, l'atelier de 1946 est en rez-de-chaussée, à charpente métallique et couvert de sheds ; ateliers des années 1950 en parpaing de béton, en rez-de-chaussée ou à 1 étage carré, couverts de toit en terrasse ou à longs pans en ciment amiante ; conciergerie à 1 étage carré couverte d'un toit à longs pans à croupes en ardoise ; au Planty, les ateliers de fabrication et de conditionnement sont en pan de métal et parpaing de béton ou métal, en rez-de-chaussée et couverts de toits à longs pans en ciment amiante ou matériau synthétique ; le bâtiment administratif est en pan de métal et acier poli et brique, a 1 étage carré, couvert d'un toit en terrasse.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
2 étages carrés |
Couvrements |
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Couvertures |
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Énergies |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86000107 |
Dossier réalisé par |
Pouvreau Pascale
Bellet Jérôme Chargé de mission inventaire du patrimoine au sein de Grand Poitiers de début 2017 à fin 2018. Rezé Charles Chargé d'inventaire du patrimoine au sein de la Direction de la Coordination Culture - Patrimoine de Grand Poitiers, entré en fonction le 1er juillet 2019. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Grand Poitiers Communauté urbaine |
Phase |
repéré |
Date d'enquête |
1995 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine, (c) Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois |
Citer ce contenu |
Usine de poterie, usine de porcelaine Deshoulières Apilco, Dossier réalisé par Pouvreau Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine, (c) Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a3e38afb-53ef-451a-8e25-b9cbd266f49d |
Titre courant |
Usine de poterie, usine de porcelaine Deshoulières Apilco |
---|---|
Dénomination |
usine de poterie usine de porcelaine usine de céramique |
Appellation |
dite porcelainerie Deshoulières Apilco |
Parties constituantes non étudiées |
atelier de fabrication bureau four industriel cheminée d'usine conciergerie atelier de réparation atelier de conditionnement |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
A. D. Vienne, 5 M 16. 1838-1840: établissements insalubres.
ISBD/Commentaire :
A. D. Vienne, 5 M 16. 1838-1840 : établissements insalubres.
A. D. Vienne, M 12 126. 1900-1920: industrie et commerce.
ISBD/Commentaire :
A. D. Vienne, M 12 126. 1900-1920 : industrie et commerce.
Cadastre de Chauvigny : 1830-1940 : matrices cadastrales.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P
ISBD/Commentaire :
Cadastre de Chauvigny : 1830-1940 : matrices cadastrales.
Documents figurés
" Projet de reconstruction en 1908 ". Plans par L. Martineau, architecte. Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Projet de reconstruction en 1908 ". Plans par L. Martineau, architecte. Archives privées.
" Projet d'aggrandissement en 1918 ". Plans par L. Martineau, architecte. Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Projet d'aggrandissement en 1918 ". Plans par L. Martineau, architecte. Archives privées.
" Plan du bâtiment du Paradis ". Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Plan du bâtiment du Paradis ". Archives privées.
" Les différentes estampilles ". Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Les différentes estampilles ". Archives privées.
" Planche de théières avec tubes infuseurs ". Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Planche de théières avec tubes infuseurs ". Archives privées.
" Catalogue Deshoulières des années 1950 ". Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Catalogue Deshoulières des années 1950 ". Archives privées.
" Vue aérienne du Planty vers 1975 ". Archives privées.
ISBD/Commentaire :
" Vue aérienne du Planty vers 1975 ". Archives privées.
Bibliographie
Toulat, Jacques. La manufacture de porcelaine de Chauvigny. Le pays Chauvinois. Chauvigny: Société archéologique de Chauvigny, 1974.
ISBD/Commentaire :
Toulat, Jacques. La manufacture de porcelaine de Chauvigny. Le pays Chauvinois. Chauvigny : Société archéologique de Chauvigny, 1974.
AUBRUN, Max. La manufacture Bozier-Deshoulière de Chauvigny (Vienne, France).
Lieu de conservation : Centre de documentation de la direction Culture-Patrimoine de Grand Poitiers
Côte : Non coté
ISBD/Commentaire :
AUBRUN, Max. La manufacture Bozier-Deshoulière de Chauvigny (Vienne, France). APC-Mémoire LVI-2021, 412 p.
Comité d'animation culturelle de Chauvigny. Images du pays Chauvinois; 1860-1940. Chauvigny, 1981.
Mention : p. 64-68
ISBD/Commentaire :
Comité d'animation culturelle de Chauvigny. Images du pays Chauvinois ; 1860-1940. Chauvigny, 1981.
Coudamy, Jacques. Le feu, les fours, la porcelaine. Limoges: Gaz de France, 1987.
Mention : p. 191-193
ISBD/Commentaire :
Coudamy, Jacques. Le feu, les fours, la porcelaine. Limoges : Gaz de France, 1987.
Anonyme. " L'industrie de la céramique à Chauvigny ". L'Orientation économique et financière: La Charente, 1931.
ISBD/Commentaire :
Anonyme. " L'industrie de la céramique à Chauvigny ". L'Orientation économique et financière : La Charente, 1931.
Jeune Chambre Economique (Poitiers). La Vienne. Poitiers, 1960.
ISBD/Commentaire :
Jeune Chambre Economique (Poitiers). La Vienne. Poitiers, 1960.
Kompass régional Limousin, Poitou-Charentes 1988. Copyright Kompass, 1988.
Mention : p. 63
ISBD/Commentaire :
Kompass régional Limousin, Poitou-Charentes 1988. Copyright Kompass, 1988.
PAIN, Armelle, FORESTIER, Carine (coord.). Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris: Flohic, 2002, 2 vol., 1135 p.
Mention : P. 143.
Lieu de conservation : Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
Côte : 709.446 3 PAT POI
ISBD/Commentaire :
PAIN, Armelle, FORESTIER, Carine (coord.). Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic, 2002, 2 vol., 1135 p.
Loez, Alexandre; Perlat, René. La sous-région du Poitou. Monographie économique de la Vienne et des Deux-Sèvres: Agriculture - Commerce - Industrie - Tourisme. Niort: Imp. Saint-Denis, 1931.
Mention : p. 73
Lieu de conservation : Région Poitou-Charentes, Centre de documentation du patrimoine, Poitiers
Côte : IG (446.2-5) LOE
ISBD/Commentaire :
Loez, Alexandre ; Perlat, René. La sous-région du Poitou. Monographie économique de la Vienne et des Deux-Sèvres : Agriculture - Commerce - Industrie - Tourisme. Niort : Imp. Saint-Denis, 1931.
PINARD, Jacques. Les industries du Poitou et des Charentes: Étude de l'industrialisation d'un milieu rural et de ses villes. Poitiers: S. F. I. L., 1972.
Mention : p. 254, 256
ISBD/Commentaire :
PINARD, Jacques. Les industries du Poitou et des Charentes : Étude de l'industrialisation d'un milieu rural et de ses villes. Poitiers : S. F. I. L., 1972.
Planchard, Marie-Christine; Le Maguet, Jean-Paul. Une vie de porcelaine: Les porcelainiers et leur travail en Poitou au XIXe et XXe siècles: Deshoulières. Saint-Sébastien: ACL-CROCUS, 1989.
ISBD/Commentaire :
Planchard, Marie-Christine ; Le Maguet, Jean-Paul. Une vie de porcelaine : Les porcelainiers et leur travail en Poitou au XIXe et XXe siècles : Deshoulières. Saint-Sébastien : ACL-CROCUS, 1989.
Anonyme. " La porcelaine de Chauvigny ". Le Picton, Poitiers, 1979.
ISBD/Commentaire :
Anonyme. " La porcelaine de Chauvigny ". Le Picton, Poitiers, 1979.
Société archéologique du pays Chauvinois. Industries disparues du pays chauvinois. Chauvigny, 1980.
Mention : p. 53-55
ISBD/Commentaire :
Société archéologique du pays Chauvinois. Industries disparues du pays chauvinois. Chauvigny, 1980.
Annexes
LA FABRICATION EN 1995
LA PREPARATION
Les modeleurs conçoivent des esquisses, dont ils réalisent un modèle en plâtre sur lequel sera modelé un moule. Après un premier essai et les modifications qui s'imposeront en fonction du résultat obtenu -des déformations sont notamment à craindre en raison du retrait important de la terre à la cuisson, de l'ordre de 13,6 cm pour 1 m-, une matrice en résine sera réalisée. Des recherches sont actuellement menées dans l'entreprise pour de la C.A.O., conception assistée par ordinateur.
A partir de la matrice seront fabriqués des moules en plâtre ; leur nombre varie de 50 à 150 d'une fabrication à l'autre. Les moules subissent une usure importante et doivent être changés lorsque leur paroi intérieure prend l'aspect d'une peau d'orange. Le plus généralement, les moules sont faits en trois parties pour un démoulage plus aisé. Leur finition doit être impeccable pour éviter toute bulle d'air ou défaut dans la pièce coulée.
La pâte est un mélange d'argile, kaolin provenant de Bretagne, pigmatite et de sable. Le tout est malaxé avec de l'eau pendant environ 23 h dans des cylindres tapissés de caoutchouc avec des galets qui vont réduire les autres composants en poudre. On ajoute ensuite le kaolin mélangé à de l'eau. Cette mixture, conservée dans des cuves, est filtrée, puis passée dans une machine où un système d'aimants retient les particules ferrugineuses. Enfin, elle arrive dans un filtre presse pour une décantation rapide sous pression : on en recueille des galettes, qui sont soit passées dans une mouleuse, qui en fait des boudins de terre d'un diamètre plus ou moins grand selon la fabrication prévue, soit de nouveau malaxées avec de l'eau et du silicate pour maintenir la pâte en suspension pour la réalisation de produits moulés.
LE FAÇONNAGE
Le calibrage à la main se fait sur un tour de potier à partir d'un moule en plâtre sur lequel on va appliquer la terre ; l'extérieur étant réalisé à l'aide d'un profil en métal. Près de 300 pièces peuvent ainsi être réalisées en 8 h par un ouvrier expérimenté.
Ce travail est assuré parallèlement par des machines selon le même procédé, à partir d'une petite galette déposée sur un moule, soit en bosse -le moule étant sous la pièce fabriquée et l'extérieur mis en forme par la machine-, soit en creux -le moule recevant l'extérieur de la pièce et l'intérieur étant creusé par un roller. 8000 unités peuvent être ainsi fabriquées par jour par une machine à tasses, ou 800 à 900 par une machine à coupes. Certaines de ces machines datent d'il y a 30 ans (pour les assiettes), d'autres de 1992 (calibrage Thuringia).
Pour le moulage manuel, on verse la pâte liquide dans un moule possédant un réservoir dans sa partie supérieure : le moule perméable aspire peu à peu l'eau, et en fonction de l'épaisseur désirée, on laisse la préparation reposer plus de moins longtemps avant de vider le récipient ; la pâte solide restant le long des parois du moule constituera la pièce de porcelaine. Certains moules sont conçus de manière à réaliser directement la paroi (pour des coupes notamment).
Pour le moulage mécanique, le système est identique, mais une machine électronique, installée en août 1995, assure le travail de coulage et de vidage : seul le démoulage est assuré manuellement. Précédemment, en 1989-90, avait été installée une machine assurant le coulage, mais non le vidage qui devait être effectuée manuellement ; cette machine est toujours en fonctionnement.
Depuis 1992 environ, trois machines opèrent le coulage par injection ; la pâte est injectée entre les parois d'un moule en résine, l'eau contenue dans la pâte est aspirée pareillement sur toute la surface de la pièce, puis est réejectée pour permettre le démoulage au bout de 2 à 3 minutes.
Depuis 1986, des presses isostatiques (Netzsch) sont installées au Planty III pour la fabrication de plats et d'assiettes. Pour ce faire, de la poudre est injectée et pressée dans des matrices en métal ; la finition de la pièce avant cuisson est ensuite entièrement faite mécaniquement. A la cuisson, le retrait de ces produits est infime en raison de la faible quantité d'eau contenue dans la poudre.
Avant leur cuisson, les pièces sont passées à l'éponge pour effacer toute trace de moulage (les arêtes formées à la jonction des différentes parties du moule). Ce travail ne se fait plus exclusivement de manière manuelle, mais également comme on l'a vu précédemment mécaniquement. Pour les tasses, les anses, moulées, sont posées en humidifiant légèrement la pièce. Les produits passent ensuite dans un séchoir.
La première cuisson que subissent les pièces, appelée cuisson de dégourdi, monte à 1000° c. Dans un four cellule, chauffé au gaz naturel, on peut installer 4 wagons chargés de vaisselle installée sur des plateaux réfractaires. La cuisson dure 6 h, puis le refroidissement 6 h 30.
L'EMAILLAGE
L'opération suivante, après dépoussiérage des pièces, est celle de remaillage, qui se fait manuellement, en plongeant la pièce dans un bain, ou mécaniquement par aspersion par des machines installées vers 1986 (pour les plats et les assiettes surtout). Les dessous des pièces sont ensuite poncés afin d'éliminer l'émail qui ferait adhérer la pièce au plateau de cuisson. Avant l'émaillage peut être déposée l'estampille de l'entreprise à l'aide d'un tampon ; après cuisson, l'inscription se voit par transparence à travers l'émail translucide.
Pour la 2ème cuisson, les assiettes et autres pièces sont installées en gazette (sorte de boite en terre réfractaire) afin d'éliminer toute déformation. Pour les produits qui ne sont pas en gazette il faut éviter tout contact entre eux pour empêcher les collages d'émail. La cuisson d'émail se passe en four cellule à brûleurs par injection durant 6h, suivie d'un refroidissement de 7 h. La cuisson en four tunnel dure beaucoup plus longtemps : le four tunnel du Paradis destiné à cette 2e cuisson mesure 35 m.
LE DECOR
Tout le décor est exécuté au Planty. Des chromos, dessinés par des stylistes travaillant en free lance et sous-traités chez des fabriquants de chromos (à Vierzon surtout, mais également à Limoges et à l'étranger), sont découpés dans un atelier de découpe, soit par estampage, soit plus récemment par une machine munie d'une pointe guidée par un ordinateur.
Dans l'atelier de pose, les chromos sont humidifiés et posés sur les pièces à décorer qui sont préalablement réchauffées pour faciliter l'adhérence. Des fileurs décorent au pinceau certaines pièces par des filets d'or ou de couleur. L'estampille de la maison est déposée à l'aide d'un petit tampon, ou également par l'application d'un chromo.
Une troisième cuisson est alors faite à plus ou moins haute température selon le décor : décor de petit feu ou de grand feu (ce dernier étant plus résistant). Les pièces passent dans un four tunnel, celui du Paradis qui date de 1948 mesure 55 m de long, et la cuisson y dure 32 h.
LE STOCKAGE ET LA VENTE
Les pièces sont stockées par catégorie. Un gros'travail de tri est exécuté après la 2ème cuisson ; les pièces légèrement déformées ou ayant un petit défaut sont mises de côté pour être vendues en 2ème choix. Un nouveau tri est effectué après la 3ème cuisson. Les produits sont classés par décor et conservés en magasins au Planty, avant d'être emballés ; 2 ateliers d'emballage coexistent pour la vente en France et l'export. Les livraisons sont ensuite assurées par camions. A ce jour, l'entreprise possède environ 2000 modèles référencés, et fabrique 700 000 pièces par mois. La production est vendue pour 35 % à l'étranger (vers 55 pays, mais surtout la Grande-Bretagne et les U.S.A.). Quant à la France, elle est partagée en 4 services commerciaux. Les interlocuteurs sont de manière privilégiée des grossistes ou semi-grossistes, cependant l'entreprise traite également avec des chaines de magasins tel que Habitat, Les Galeries, etc., et pense désormais se tourner vers la grande distribution.
L'industrie de la céramique à Chauvigny : extrait de l'Orientation économique et financière ; la Vienne, 1931, p. 118-119.
Chauvigny possède une importante fabrique de produits céramiques : celle de M. Fernand Deshoulières, la seule usine de cette branche industrielle existant dans la Vienne.
Elle occupe 7000 mètres carrés et emploie 140 ouv-riers, dispose de l'outillage le plus moderne installé dans de vastes ateliers, dont l'aération parfaite et l'agencement méthodique assurent au personnel un travail agréable et productif.
Elle fut fondée en 1826 par M. Jean Bozier : c'était alors une Poterie commune façonnée en argiles provenant des carrières environnantes du Maras et des Gorges et cuites avec les bois de la région.
A la fin du XIXe siècle, son petit-fils, M. Gaston Deshou-lières, ancien vice-président de la Chambre de Commerce de la Vienne, y développa la production de la poterie vernissée et de la faïence stannifère. En 1906, son fils, M. Fernand Deshoulières, le propriétaire actuel, ancien élève de la Manufacture Nationale de Sèvres, y créa l'indus-trie de la porcelaine dure, puis, en ces dernières années, celle des grès d'Art.
La pâte est formée d'argile plastique et de carbonate de chaux que l'on trouve en abon-dance aux environs de Chau-vigny, mélange auquel on ajoute un sable feldspathique de la Nièvre et des kaolins de Bretagne.
Les terres réfractaires, uti-lisées pour le matériel de cuis-son, sont extraites dans un rayon de 10 à 15 kilomètres.
L'émail est composé de car-bonate de chaux et de pegmatite (mélange naturel de feldspath et de quartz) prove-nant du Limousin.
Le façonnage est effectué, soit en pâte molle par moulage au tour, soit par coulage en pâte liquide. Des séchoirs à l'air chaud obtenu par deux aérocondenseurs assurent une production constante et rapide.
Les marchandises subissent une première cuisson légère, appelée « Dégourdi », puis sont trempées dans l'émail et
cuites à 1400 degrés dans quatre fours à flamme renversée de 60 à 80 mètres cubes chacun.
Les décors sur émail sont cuits dans deux moufles.
Des appareils de contrôle très perfectionnés règlent la marche des fours et assurent la réussite des produits.
La fabrication, très variée, traite essentiellement les usten-siles culinaires en pâte spéciale très résistante au feu, marqués Perfecta ou Chauvinite, suivant leur présentation en blanc, brun, rouge, couleur croûte, décors au pochoir à bandes et chromos. Elle comprend égale-ment les articles d'hôtel, de charcuterie, de liquoristes, les objets de réclame pour la publicité des industries les plus diverses.
Sous le nom de grès flammés du Poitou, M. Fernand Deshoulières produit également des poteries artistiques remarquables : vases de pots à tabacs, etc... types conçus par lui et consacrant la marque Chauvigny, très connue en France et à l'Etranger.
Enfin, comme sous-produits, l'usine fabrique des maté-riaux réfractaires, des grès chimiques et des porcelaines à basse tension.
Inspecteur Départemental de l'Enseignement technique, M. Deshoulières s'est attaché à former des apprentis tant aux cours professionnels qu'à l'usine et il a maintenant là satisfaction de trouver parmi l'intelligente population Chauvinoise une pléiade de jeunes gens et de jeunes filles pour la décoration en couleurs et en émaux.
Actuellement l'usine de M. Fernand Deshoulières expédie quotidiennement deux tonnes métriques de produits fabri-qués et il est avéré que son organisation méthodique la classe parmi les meilleures de France dans sa catégorie.
Galerie d'images 64

Plan de situation de l'usine du Planty d'après le plan cadastral de 1994, section BS, au 1/1000.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé
Plan de situation de l'usine de Vassalour d'après le plan cadastral de 1994, section AN, au 1/750.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé
Plan de situation de l'usine du Paradis d'après le plan cadastral de 1994, section AI, au 1/750.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé
Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine Vassalour et du Paradis.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé
Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine du Planty.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé![Plan de situation et vue perpective d'un four à construirepour M. Bozier, à Chauvigny, [1840]. Lavis sur papier.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/a3ee3b3f-fa6e-4873-83b5-e5f3669f27ab.jpg)
Plan de situation et vue perpective d'un four à construirepour M. Bozier, à Chauvigny, [1840]. Lavis sur papier.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet de reconstruction de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48 x 66 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet de reconstruction de Vassalour : plan du 1er étage, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 65, 5 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du sous sol, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier : tirage, 59 x 51 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier calque, 59 x 51 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée des bâtiments A et B, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 59 x 51 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet de reconstruction de Vassalour : Façades des bâtiments B et C, le 28 oct. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 57, 5 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Projet d'agrandissement de Vassalour : élévation sur la rue Vassalour, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 44, 5 x 60 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Plan du bâtiment dit du Paradis, sans nom, sans date, sans échelle, papier calque, 30 x 18 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Construction du hall du four continu par les Ateliers de la Chaînette (Parthenay).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les différentes estampilles utilisées par l'entreprise. Dos de couverture du catalogue Y. Deshoulières, 1995 pour l'édition 1996.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Couverture du catalogue F. Deshoulières et Fils, vers 1940 (?)
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Pages 4 et 5 du catalogue F. Deshoulières et fils, des années 1940 (?).
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Planche de théières Vindsor avec tubes infuseurs. Echelle réelle. Papier : tirage, 36 x 55 cm.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Coupe du four tunnel de 1948, in : J. COUDAMY. Le feu, les fours, la porcelaine, Limoges Gaz de France, 1987, p. 192.
Auteur de l'illustration : Lambert Zoé
Vue aérienne du Planty prise du nord-ouest vers 1975. Ph. Caillaud.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Bâtiments de l'usine de Vassalour le long de la rue Vassalour.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Usine du Paradis le long de la rue de la Varenne vue du sud.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Usine du Paradis le long de la rue de Vassalour vue de l'est.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Atelier des modeleurs : fabrication d'un prototype en plâtre.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Fabrication de moules : coulage de plâtre dans les matrices en résine.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Cuves dans lesquelles sont réduits en poudre et mélangés les matériaux entrant dans la composition de la pâte.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Fabrication de la pâte : filtre presse pour une décantation rapide de la pâte sous pression, qui en sort sous la forme de galettes.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Machine exécutant du calibrage en bosse (sur un moule en plâtre) pour la fabrication de coupes.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Machine exécutant du calibrage en creux (un roller creuse l'intérieur du récipient) pour la fabrication de tasses.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Pose des anses sur les tasses sortant de la machine à calibrage.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Démoulage d'un plat à cake de la machine à coulage par injection.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Ponçage et finition des pièces à l'éponge avant la cuisson de «dégourdi».
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Presse isostatique Netzsch horizontale de 1986 avec station de finition pour la fabrication d'assiettes.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Presse isostatique verticale Netzsch de 1986 avec station de finition pour la fabrication de plats.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Four cellule J. Coudamy S.A. (Limoges) pour la cuisson de dégourdi des assiettes.
Auteur de l'illustration : Deneyer Marc
Emaillage d'assiettes par aspersion dans une machine Gallet S.A. (Venissieux) de 1986.
Auteur de l'illustration : Deneyer MarcLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: le Planty
Cadastre: 1994 BS 6 à 8, 95 à 97
Plan de situation de l'usine du Planty d'après le plan cadastral de 1994, section BS, au 1/1000.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de situation de l'usine de Vassalour d'après le plan cadastral de 1994, section AN, au 1/750.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de situation de l'usine du Paradis d'après le plan cadastral de 1994, section AI, au 1/750.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine Vassalour et du Paradis.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan masse, plan schématique des toitures de l'usine du Planty.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de distribution schématique du rez-de-chaussée.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de distribution schématique du premier étage.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de situation et vue perpective d'un four à construirepour M. Bozier, à Chauvigny, [1840]. Lavis sur papier.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Vienne
Projet de reconstruction de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48 x 66 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet de reconstruction de Vassalour : plan du 1er étage, le 26 nov. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 65, 5 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du sous sol, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier : tirage, 59 x 51 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/200, papier calque, 59 x 51 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet d'agrandissement de Vassalour : plan du rez-de-chaussée des bâtiments A et B, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 59 x 51 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet de reconstruction de Vassalour : Façades des bâtiments B et C, le 28 oct. 1908, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier : tirage, 48, 5 x 57, 5 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Projet d'agrandissement de Vassalour : élévation sur la rue Vassalour, novembre 1918, par L. Martineau, architecte. Echelle 1/100, papier calque, 44, 5 x 60 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Plan du bâtiment dit du Paradis, sans nom, sans date, sans échelle, papier calque, 30 x 18 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Construction du hall du four continu par les Ateliers de la Chaînette (Parthenay).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les différentes estampilles utilisées par l'entreprise. Dos de couverture du catalogue Y. Deshoulières, 1995 pour l'édition 1996.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Couverture du catalogue F. Deshoulières et Fils, vers 1940 (?)

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Pages 4 et 5 du catalogue F. Deshoulières et fils, des années 1940 (?).

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Planche de théières Vindsor avec tubes infuseurs. Echelle réelle. Papier : tirage, 36 x 55 cm.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Coupe du four tunnel de 1948, in : J. COUDAMY. Le feu, les fours, la porcelaine, Limoges Gaz de France, 1987, p. 192.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne du Planty prise du nord-ouest vers 1975. Ph. Caillaud.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives privées
Entrée de l'usine de Vassalour.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Entrée de l'usine de Vassalour vue du sud-ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bâtiments de l'usine de Vassalour le long de la rue Vassalour.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cour intérieure de l'usine de Vassalour vue du sud.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de l'usine de Vassalour prise du nord-ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la cheminée de Vassalour prise de l'ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise du pied de la cheminée de Vassalour vers l'ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ateliers d'entretien de Vassalour vus du nord.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie nord de l'usine de Vassalour.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Usine du Paradis le long de la rue de la Varenne vue du sud.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Usine du Paradis le long de la rue de Vassalour vue de l'est.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue générale de l'usine du Planty prise de l'est.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'usine du Planty prise du sud-ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bâtiment d'administration prise du sud-ouest.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Atelier des modeleurs : fabrication d'un prototype en plâtre.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fabrication de moules : coulage de plâtre dans les matrices en résine.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cuves dans lesquelles sont réduits en poudre et mélangés les matériaux entrant dans la composition de la pâte.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fabrication de la pâte : filtre presse pour une décantation rapide de la pâte sous pression, qui en sort sous la forme de galettes.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Calibrage manuel d'une coupe sur un moule en plâtre.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Remplissage de moules en plâtre par de la pâte liquide.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Machine exécutant du calibrage en bosse (sur un moule en plâtre) pour la fabrication de coupes.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Machine exécutant du calibrage en creux (un roller creuse l'intérieur du récipient) pour la fabrication de tasses.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Moulage d'anses de tasses.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pose des anses sur les tasses sortant de la machine à calibrage.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Démoulage d'un plat à cake de la machine à coulage par injection.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ponçage et finition des pièces à l'éponge avant la cuisson de «dégourdi».

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Presse isostatique Netzsch horizontale de 1986 avec station de finition pour la fabrication d'assiettes.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Presse isostatique verticale Netzsch de 1986 avec station de finition pour la fabrication de plats.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Four cellule J. Coudamy S.A. (Limoges) pour la cuisson de dégourdi des assiettes.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Four tunnel de 35 m de long installé à Vassalour.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Emaillage des pièces par bain.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Emaillage d'assiettes par aspersion dans une machine Gallet S.A. (Venissieux) de 1986.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Four tunnel de 1948 de 55 m de long à Vassalour.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Station de finition des assiettes après cuisson de l'émail : polissage.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Découpage de chromos par une machine électronique.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dépose d'un chromo sur une assiette.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Filets d'or ou de couleur exécutés au pinceau.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Four tunnel pour la cuisson du décor.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Atelier d'emballage.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Emprise de l'usine de Vassalour sur une vue aérienne oblique de 2016. Seule subsiste la cheminée en brique.

Geofit
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine
Wagonnet de porcelaine à la sortie du four.

Deneyer Marc
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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