Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Le presbytère est probablement construit dans le 4e quart du 18e siècle (fenêtres en arc segmentaire, corniche à ressauts). Une description datée 1794 en donne la distribution : la maison était composée au rez-de-chaussée d'un corridor, d'une salle, d'un petit cabinet, d'une petite chambre, d'une cuisine, d'une cave ; à l'étage se trouvaient deux chambres et un grenier à bois au-dessus de la cuisine. Sont également mentionnés un cuvier et une écurie.

En 1830, la maison curiale est en mauvais état. Des travaux y sont réalisés en 1848 par le sieur Cassangne, adjudicataire. La charpente est surélevée ainsi que des murs de refend ; un "escalier suspendu composé de 20 marches en pierre dure" est mentionné.

Le bâtiment a subi de nombreuses modifications au cours du 20e siècle. Il a été réhabilité en salle pour les associations en 2015.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Le presbytère est situé au nord de l'église. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire à étage. La façade présente 4 travées d'ouvertures en arc segmentaire. Les fenêtres de l'étage forment ressaut dans la corniche moulurée.

Les dispositions intérieures ne sont pas conservées : seul subsiste un trumeau de cheminée sculpté.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg-nord

Cadastre: 1820 B1 134, 2015 B 462

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...