Moulin à blé Pénicaud et moulin Brice, puis usine à papier dite Gibouin, puis Pénicaud, puis de la Société générale des papeteries du Limousin, puis usine de feutre dite Pantet-Depland, puis Rémy Depland et fils, actuellement Depland SA

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

L’usine de feutre Depland a été édifiée en 1901 à la place de deux usines à papiers de paille datant du 19e siècle. Ces dernières avaient succédé l'une au Moulin-Brice, moulin à blé mentionné aux 18e et 19e siècle et l'autre au Moulin-Pénicaud, moulin à papier en activité du 17e jusqu’à la fin du 19e siècle.

En 1862, les deux usines appartiennent au même propriétaire, Jean-Louis Gibouin jeune. Celui-ci a transformé la papeterie du moulin-Pénicaud en usine à papier de paille au milieu du 19e siècle. Selon la Statistique nationale de 1862, la papeterie Pénicaud compte trois seuils d'1,9 m, 0,9 m et 1,3 m, qui actionnent trois roues à aubes développant 145 cv brut et 100 cv moteur. A la même date, le moulin à farine Brice exploite deux seuils de 2,1 m et 1,7 m, soit 200 cv brut. Les deux roues à aubes produisent 100 cv moteurs qui actionnent deux paires de meules. En 1874, Gibouin fils, fabricant de papier, est autorisé à établir une nouvelle usine de papier de paille sur le site du Mouin-Brice et un nouveau barrage est établi pour cette usine en 1876. En 1899, les papeteries de Gibouin fils rejoignent la société générale des papeteries du Limousin.

En 1901, François Pantet-Depland rachète l'usine et y installe l'usine de feutre fondée vers 1880 à Saint-Junien. En 1932, la raison sociale devient Rémy Depland et ses fils, puis en 1936 ,la société anonyme Depland SA. La production initiale de tissus industriels s'oriente dans les années 1930 vers les habillages pour papeterie (toiles, feutres, vergeurs et velins-laine). Aujourd'hui, l'usine développe de nouveaux produits non tissés en synthétique et laine.

L’usine s’agrandit progressivement : en 1909, construction d’une maison et d'atelier ; en 1910, démolition d’une ancienne maison d’habitation, pour faire place à un atelier de feutre de 19 m de long ; en 1923, construction d’un magasin de laine ; l‘année suivante, d’un bâtiment à usage de calorifère. L'atelier de 1910 est surélevé pour accueillir plus de machines à tisser. En 1933, l’ingénieur Papadat, de l'agence générale pour la région toulousaine des bétons armés Hennebique, prolonge de 150 mètres le canal d'amenée d'eau déjà existant pour alimenter la centrale électrique de l'usine, située en aval du Moulin-Pénicaud. Entre 1956 et 1968, l'usine est agrandie par l'adjonction d'ateliers sur pilotis implantés en partie sur la Glane, à l'emplacement de l'ancienne papeterie d'aval. En 1956, les ateliers centraux ; en 1961, le dépôt d'aval (actuel atelier de l'aiguilleteuse) et bureaux ; en 1968, les ateliers d'amont. Les travaux sont conduits par l'entreprise Jouanny, de Saint-Junien.

En 1986, la société est rachetée par les établissement Deschamps et fils et devient Feutres Depland ; puis, en 1989, par le groupe Gascogne. L’usine de feutre Depland est toujours en activité. En 2013, elle a obtenue les labels Entreprise du patrimoine vivant et Destination entreprise, reconnaissances officielles du savoir-faire des salariés et de la qualité des visites d'entreprise. Les ateliers du moulin-Brice, désaffectés, ont été cédés à une association culturelle. La centrale électrique d'aval a été vendue vers 2005.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1865, daté par source

1978, daté par source

1905, daté par source

1932, daté par source

1968, daté par source

Auteurs Auteur : Papadat

ingénieur de l'agence générale pour la région toulousaine des bétons armés Hennebique.

, ingénieur civil (attribution par source)
Auteur : Jouanny

entrepreneur de maçonnerie à Saint-Junien.

, architecte (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Société générale des papeteries du Limousin

Société anonyme fondée en 1899 qui réunit sept, puis quinze papeteries limousines et charentaises ; son capital et de 5704000 francs en 1911. Son siège social est à Saint-Junien, Haute-Vienne.

,

L'usine s'étend sur 280 mètres en bord de Glane (450 m jusqu'à l'usine hydraulique d'aval), reliant les deux sites des anciens moulins Brice et Pénicaud. Elle a été alimenté en énergie hydraulique par six barrages.

Le site du Moulin-Brice, situé à un coude de la rivière, entre la Glane et le chemin communal C 81 constitue la partie amont de l'usine. Les bâtiments suivent le coude de la rivière et enjambent la C 81 au niveau du pont qui franchit la Glane. En aval, des ateliers sur pilotis doublant les ateliers sur rive sont construits sur la rivière. Au delà de l'usine, deux aqueducs superposés alimentent la centrale électrique. Les bâtiments d'amont abritaient des ateliers de carderie et de tissage. L'usine actuelle comprend un atelier d'ourdissage, huit métiers à tisser (synthétique et laine), deux foulons, un poste de lavage, un four de thermofixation, et un atelier d'aiguilletage (couplé avec deux cardeuses).

Les bâtiments du début du 20e siècle, en pierre partiellement enduite, comptent un étage sous comble et un toit à longs pans couverts en ardoise ou en couverture métallique. Les agrandissements postérieurs sont en béton sur pilotis, couverts en shed, à longs pans et en pavillon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise, ciment amiante en couverture, métal en couverture
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : shed

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Autres organes de circulation
  1. monte-charge
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , chemin communal C 81

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Moulin-Pénicaud

Cadastre: 1812 F 778-792, 1972 AW 15-19, 2013 AW 29-30

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...