Moulin à vent de Soubeyran

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Pian-Médoc

Le moulin est déjà visible sur la carte de Belleyme (vers 1770), accompagné d'un bâtiment, vraisemblablement la maison du meunier ; sa construction pourrait remonter à cette époque. Peu d'éléments nous renseignent sur le moulin, associé à un domaine viticole mentionné au 19e siècle dans le Cocks et Féret : au milieu du siècle, il appartient à Lucien Tardieu qui exporte ses vins jusqu'aux États-Unis. En 1892, le domaine est vendu au Palais de justice de Paris pour la somme de 25 000 francs ; il contient 78 ha, avec "un moulin à pales". En 1899, il est détenu par les frères Léon et Georges Colin ; leur vin obtient une médaille d'or au concours de l'exposition universelle de 1900.

Une carte postale du début du 20e siècle montre le moulin encore en état de fonctionnement, mais il pourrait s'agir d'une image retouchée. Quoi qu'il en soit, il a depuis perdu sa fonction première et a été laissé à l'abandon.

Périodes

Principale : 18e siècle

Le moulin est situé le long de la route menant de Sénéjac à Arsac, à la limite de la commune du Pian-Médoc. Bâti sur une croupe, il domine des vignes au sud. La tour est percée vers l'est de quatre ouvertures superposées : la porte d'entrée est à linteau droit à gros claveaux ; deux petites fenêtres la surmonte, puis une baie haute.

Une échelle métallique fixée à la maçonnerie est aménagée au-devant de ces ouvertures. Un tuyau de poêle est encore partiellement en place au sud.

À l'état de ruine avancé, le moulin ne possède plus d'éléments de sa fonction originelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Pian-Médoc , 3074 route d' Arsac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Soubeyran

Cadastre: 2012 AC 103

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...