Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Le cadastre de 1810 mentionne sur cette parcelle la présence d'au moins deux bâtiments qui ne figurent déjà plus sur le cadastre de 1845. Actuellement, la parcelle cad. 33 est occupée par un jardin et close sur la rue par les façades de trois maisons médiévales dont ne subsistent que les rez-de-chaussée bâtis en moyen appareil régulier et percés de nombreuses ouvertures en arc brisé dont le profil permet de les attribuer au 13e siècle.

Cette maison devait disposer d'une cave qu'un passage sous la rue reliait directement à la maison d'en face (cad. AP0032, maison dite « la Commanderie »).

Périodes

Principale : 13e siècle

Cette façade est la plus étendue des trois maisons mitoyennes (les maisons AP0033-1 et 33-2 situées au nord de celle-ci). Comme ses voisines, les maçonneries sont en moyen appareil de pierre de taille. Cette maison se caractérise par une suite régulière d'ouvertures : deux portes (actuellement en partie murées) encadrant deux ouvertures de boutiques. On notera sous la deuxième de ces baies d'’ouvroir à allège pleine la présence d'un fenestron chanfreiné qui coïncide avec la position du passage ménagé sous la rue et qui mettait en communication les caves des maisons des parcelles AP032 et AP0033-3. Les arcs des ouvertures sont tous de profil brisé et chanfreinés, avec congés en position haute, à hauteur d'appui. Les arrière-voussures présentent toutes un arc segmentaire.

La limite nord de cette maison est nettement marquée par un étroit entremis qui la séparait de l'unité AP0033-2. La limite sud n'est par contre pas connue, car dans ce secteur, des ouvertures aménagées au cours du 18e siècle ont fait disparaître toute trace antérieure, y compris la façade, où le mur a été repris à cette période. On ne sait donc pas si cette maison avait à l'origine un plan barlong comme ses deux voisines (ce qui est probable vu le contexte) ou si à l'inverse elle présentait un plan oblong.

Sous cette maison sont conservés quelques éléments qui devaient appartenir à une cave médiévale, mais le percement des carrières a depuis rendu les dispositions d'origine difficilement lisibles. On y accède aujourd'hui par un escalier situé au fond de la parcelle 33-1. En sous-sol, on observe les traces de plusieurs fosses et silos (dont certains de grandes dimensions) ainsi que ce qui semble être les restes de deux montants de portes dont à coussinet très soigné, datable du 16e siècle.

On mentionnera enfin un passage sous la rue que l'on peut probablement mettre en relation avec le fenestron chanfreiné décrit plus haut. Ce passage communiquait directement avec le sous-sol de la parcelle cad. AP0032 (la Commanderie) par une porte en arc brisé dont l'embrasure est encore visible depuis cette dernière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

rez-de-chaussée

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 2 et 2 bis rue de la Porte-Brunet

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 215, 216, 2010 AP 33 ([3])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...