Historique
Le lieu-dit Piloubin, cité à partir de 1429, relevait autrefois de la cure de Cenan. En 1833, c'est un hameau formé par un ensemble de bâtiments, dont trois maisons, appartenant à trois propriétaires différents. À cette époque, les parcelles qui jouxtent le bâti sont occupées par 2 mares, quelques prés et pâtis, ainsi que par des jardins. Aucun bosquet n'est mentionné dans les alentours immédiats où le labour domine, y compris dans le vaste enclos dénommé "Les vignes" (seule la parcelle D 1010, à l'est du bâti, est déclarée comme plantée de vigne).
Au moins cinq bâtiments ont été démolis depuis –dont deux maisons– et le lieu-dit est aujourd'hui constitué par une seule ferme. Le logis, qui conserve une fenêtre à appui saillant mouluré, pourrait dater du 15e ou du 16e siècle. Il a été fortement remanié par la suite, probablement au 19e siècle ou au début du 20e d'après les autres ouvertures. La grange-étable à façade en pignon est d'un type connu dans la région depuis la fin du 18e siècle au moins. La construction du hangar-étable a pu quant à elle avoir lieu entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle (incertitude) Secondaire : Temps modernes Secondaire : 19e siècle Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle |
---|
Description
Cette ferme est constituée d'un logis, d'une grange et d'une grange-étable attenantes, d'un hangar-étable, d'un puits et d'une mare.
L'élévation sud-est du logis compte trois travées d'ouvertures, dont la régularité a été rompue par le percement d'une fenêtre supplémentaire à côté d'une des portes. L'une d'elles est surmontée d'une croix tracée à la chaux ou à la peinture blanche, de même que la fenêtre du rez-de-chaussée du pignon oriental. Cette dernière conserve un appui saillant mouluré, témoin d'une phase ancienne de l'édifice, qui a visiblement connu plusieurs remaniements.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Piloubin