Historique
Cette ferme présente des vestiges de bâtiments du 16e siècle, dont un petit logement de plan carré, toujours pourvu de sa cheminée. Le plan cadastral de 1833 mentionne ses bâtiments et le puits de la propriété. Ce plan témoigne du tracé du chemin à cette époque : il était situé à l'ouest de la route actuelle, entre l'actuel corps de bâtiment principal et les dépendances. Le logement actuel a été agrandi en 1841 selon les matrices cadastrales. Des remaniements ont probablement été effectués à la fin du 19e siècle. L'ensemble des bâtiments de la propriété a été réaménagé au cours du 20e siècle et l'habitation actuelle a été agrandie avec la construction d'une nouvelle aile perpendiculaire à l'ancienne.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle (incertitude) Principale : 2e quart 19e siècle Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude) Principale : 20e siècle |
---|---|
Dates |
1841, daté par source |
Description
Le corps de bâtiment principal comprend des granges et le logement. La partie sud était occupée par les granges, accessible depuis laoute actuelle à l'est. Le logement est accolé au nord. L'étage de soubassement servait de cave pour le vin et l'habitation était dans le rez-de-chaussée surélevé, accessible par l'ancien chemin à l'ouest. Plusieurs pierres d'évier sont visibles sur l'élévation en bordure de cet ancien chemin. Au-dessus, le grenier était consacré au séchage des noix. L'accès au grenier se fait par des lucarnes à l'ouest. L'élévation en bordure de l'ancien chemin, ancienne façade principale, a été remaniée : certaines ouvertures ont été condamnées et d'autres modifiées.
Les parties les plus anciennes sont situées à l'ouest du tracé de l'ancien chemin. Elles sont composées de plusieurs bâtiments jointifs : logement, grange, étable. Certaines ouvertures ont été condamnées suite à divers réaménagements. Quelques baies sont surmontées d'une clé saillante. Seul le logement, de plan carré et à façade sur le mur pignon sud, est muni d'une fenêtre de grande taille, certainement l'oeuvre d'un réaménagement à la fin du 19e siècle. Les autres façades des bâtiments comportent quant à elles de petites fenêtres de formes carrées. A l'intérieur de l'ancien logement, une cheminée du 16e siècle, adossée au mur pignon, est visible. Elle est constituée d'une hotte en pierre soutenue par deux cordeaux également en pierre. Un des bâtiments de cet ensemble s'est écroulé dans les années 1980. Il comportait un escalier extérieur en pierre. L'étable était au rez-de-chaussée et le logement à l'étage. Le puits, présent derrière ce bâtiment écroulé, a été condamné.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lésigny
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: le Petit-Gatineau
Cadastre: 1833 D 2106, 2012 AX 311 à 313