Villa dite Annette
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer
Historique
La villa a été construite en 1913, selon le cadastre, pour le compte d'Alfred Modiano, pharmacien à Paris. Elle a pris place sur le lot n° 14 du lotissement du Bois du Clocher, vendu à partir de 1907 par l'Etat. Ce lot, ainsi que les n° 4, 15 et 18, a été attribué en 1908 à Isidore Léon, rentier à Paris, qui a ensuite revendu les terrains entre 1910 et 1914. La villa porte la signature de l'architecte Edouard d'Espelosin et de l'entrepreneur Alphonse Barrot, qui ont beaucoup oeuvré ensemble à Saint-Palais.
Détail de l'historique
Description
La villa est située en retrait par rapport à la voie, derrière un muret interrompu par un portail à piliers maçonnés. Le décor de ce muret et du portail, comme celui de la villa, sont caractéristiques de l'oeuvre d'Edouard d'Espelosin, chantre de l'architecture néo-régionaliste.
Les piliers du portail, tout d'abord, en moellons équarris, se distinguent par leur décor géométrique, souligné par deux rangées de briques vernissées jaunes. Un écusson portant l'appellation de la villa est fixé sur un des deux piliers.
Le décor de moellons, équarris pour certains, à peine taillés pour d'autres, et les incrustations de briques jaunes se retrouvent sur la façade de la villa. Celle-ci reprend le principe de l'avant-corps latéral du type cottage de l'architecture de villégiature, mais ici sous un toit presque plat. Le toit présente toutefois, traditionnellement, une demi-croupe et un large débordement soutenu par des consoles et des aisseliers. Un bow-window ouvert, supportant un balcon, est flanqué contre l'avant-corps. On remarque enfin un autre écusson, identique à celui du portail, entre les deux baies qui composent la travée à gauche de la façade.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 18 avenue de Pontaillac
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: le Bois du Clocher
Cadastre: 2009 AB 41