Écart des Tuilières

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

L'écart des Tuilières n'est pas mentionné sur la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée en 1768, seul le site y figure : des vignobles à perte de vue couvrant l'ensemble du coteau qui domine le bourg de Saint-Léon-sur-Vézère à l'est. Par ailleurs, le toponyme suggère une vocation de carrières de lauze au site, ce qui se vérifie encore aujourd'hui puisque des lauzes en sont extraites. Le plan cadastral de la commune dressé en 1813 délivre une image plus précise des lieux. Trois petites fermes, dont celle de "Bassillac" à proximité de celle située le plus au nord, y figurent, mais elles ne sont pas seules : on dénombre près d'une dizaine de cabanes de vigne, appelées parfois "grange" dans les matrices cadastrales.

Là comme ailleurs en Dordogne, le phylloxéra aura tout emporté dans les dernières décennies du XIXe siècle. Depuis, le coteau est quasiment entièrement couvert de bois.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle (daté par source)

L'écart des Tuilières est presque entièrement couvert de bois. Deux fermes et des "bories" (des cabanes en pierre sèche), isolées dans ces bois, sont le seul bâti en place.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Tuilières

Cadastre: 2013 AH 64 à 161, 1813 B1 345 à 655

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...