Chenal, puis bassin d'échouage du Parc ou de la Cloche

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Le chenal dit du Parc ou de la Cloche est aménagé dès l'installation de l'arsenal ; il constitue la limite entre les deux parties appelées avant-garde et arrière-garde. Jusqu'en 1776, les navires marchands y opèrent toutes leurs opérations de chargement et de déchargement puisque les magasins des négociants se trouvent sur son côté nord.

Le pont en bois qui permet de franchir le chenal est remplacé par un pont en pierre en 1741 par M. Lefebure, ingénieur en chef. D'après J.-T. Viaud, le nom du chenal proviendrait d'une cloche suspendue au-dessus d'une porte en bois placée à l'entrée ouest du pont et qui servait à indiquer la reprise et la fin du travail aux ouvriers.

En décembre 1775, le roi accorde à Rochefort la liberté de commercer avec les colonies. Les négociants, alors dépossédés de leurs magasins, en installent de nouveaux à la Cabane-Carrée. Le chenal n'est dès lors plus utilisé que par la Marine royale ; il sert au transport à l'intérieur de l'arsenal.

Le chenal est élargi et transformé en bassin d'échouage vers 1890. Des dépôts de vase sont constatés très rapidement après son creusement. Complètement envasé après la Seconde Guerre mondiale, il est dégagé par les troupes américaines en 1958-1959. Dans les années 1970, il est remblayé pour permettre l'édification de bâtiments pour l'usine de construction aéronautique SOCEA - plus tard SOGERMA et actuellement Stelia Aerospace - sur sa partie nord-est.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle, 4e quart 19e siècle

Du chenal, puis du bassin, ne subsiste qu'un bout de quai dans l'alignement des vestiges du pont de la Cloche. Seul le parapet du pont du côté est demeure, en pierre de taille couronné d'un chaperon. Le long du chemin de la Charente, les anciens musoirs du chenal sont encore visibles avec deux bittes d'amarrage encore en place.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...