Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

D'après le cadastre de 1826, la maison était déjà construite à cette époque mais le bâtiment a subi plusieurs modifications depuis cette date. Ainsi, plusieurs corps de bâtiments formant une cour à l'arrière, probablement des dépendances, ont été détruits. Une terrasse a aussi été ajoutée sur la façade nord-ouest. Cette élévation a connu de nombreux remaniements effectués entre le 18e et le 19e siècle. En effet, au milieu de la façade principale, plusieurs « coups de sabres » dans la maçonnerie, qui semblent être des vestiges de chaînages d'angles, tendent à indiquer que la maison a pu être agrandi vers le nord ou le sud autour du 18e siècle.

Le logement pourrait cependant être encore plus ancien : des assises de pierre à l'un des angles de la façade sud-ouest paraissent être des vestiges d'une échauguette. Il faut savoir que la maison se trouvait à proximité du rempart de la ville, ce qui pourrait appuyer cette hypothèse. La maison pourrait donc dater de la fin du Moyen-Âge, entre le 15e et le 16e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'habitation est construite en fond de parcelle, dont la partie nord-est débouche sur la rue du Pont, reliant la ville haute et la ville basse. On accède à la maison par un portail du 19e siècle encadré par deux piles en pierre de taille et décorées de pilastres ioniques. Une grande terrasse surélevée occupe tout la partie gauche de la façade nord-ouest, qui semble servir de garage pour l'habitation. Celle-ci est construite sur quatre niveaux, dont un étage en surcroît au niveau des combles. Les fenêtres du premier étage sur la façade nord-ouest sont toutes deux couvertes par un linteau en bois. Les deux fenêtres du deuxième étage sont quant à elle couvertes d'un linteau monolithe formant un arc segmentaire. Une petite lucarne à l'encadrement de bois semble avoir été ajoutée à une époque récente. Un pigeonnier en bois de petite taille, et couvert par un toit en pavillon, est bâti à proximité de la terrasse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Typologie
  1. en retrait

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 7 rue du Pont

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F1 38, 2014 AB 523

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...