Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Cette ancienne ferme comprend deux parties liées à deux époques successives. Les bâtiments à l'est de la cour, probablement du 18e siècle, figurent sur le plan cadastral de 1832 et appartiennent alors pour partie à Jacques Suzanne Moriceau (1770-1833), notaire à Niort, et à Pierre Tirebois qui y demeure. Le logis de ferme situé au nord-est de la cour a été construit en 1859 puis agrandi en 1884, selon le cadastre, pour le compte de Pierre Tirebois (sans doute fils du précédent). Il a pris la place de bâtiments plus anciens mentionnés sur le plan de 1832. Sa construction correspond à un besoin de logement plus confortable et plus grand, besoin assouvi par l'élévation du niveau de vie au milieu du 19e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend un suite de bâtiments répartis en L autour d'une vaste cour. L'angle de ce L, au nord-est, est occupé par un ancien logement (18e siècle) à un étage, deux travées d'ouvertures en façade, prolongé par un petit appentis où se trouve une pierre d'évier. Dans le prolongement sud de ce logement se succèdent une dépendance (écurie ?), un hangar et un toit.

Sur le côté nord de la cour se trouve une grange-étable à façade en gouttereau, puis le logis de la seconde moitié du 19e siècle. Celui-ci possède un étage. Sa façade, ornée d'une corniche et d'un solin, présente trois travées d'ouvertures.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs en L

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 24 rue de la Moucherie

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Grande Moucherie (la)

Cadastre: 1832 B 345 et 346 (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 DT 15

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...