Domaine de la Maqueline

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Macau

Le domaine de la Maqueline est cité sur les cadastres de 1810 et 1843 au lieu-dit La Grange Neuve. À cette époque, Louis-Théodore de Lassale, ancien officier d'ordonnance de Louis-Philippe, est propriétaire de l'ensemble de l'île. Les cultures sont soit des pâtures, soit des terres arables.

Le domaine passe en culture viticole au cours de la seconde moitié du 19e siècle sous l'ère du Général du Preuil, propriétaire à Cusseau.

En 1893, le domaine est racheté par Nathaniel Johnston, négociant et homme politique bordelais. Ce dernier est également le propriétaire du château voisin de Dauzac, de Ducru-Beaucaillou et d'autres en médoc. Il réaménage le domaine en monoculture de la vigne et en conséquence, construit tous les aménagements inhérents à la vigne : un ensemble de cinq chais, deux cuviers, une maison de maître, une cantine pour les ouvriers, des hangars, ainsi qu'un puits artésien et des rails Decauville sillonnant les parcelles. Fort du développement de la bouillie bordelaise (à Dauzac dit-on), Johnston innove en réalisant des vins mousseux dont l'élevage se fait dans les caves de la citadelle de Bourg (cartes postales). La promotion du domaine est assurée dès le début du siècle par de nombreux journalistes parisiens venus sur place, des relais publicitaires et une campagne photographique d'Henry Guiller montrant les installations flambant neuves. L'emploi massif d'une centaine de personnes durant les vendanges assure au domaine une production considérable de 3 fois 400 tonneaux.

Le cru de la Maqueline se poursuit jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Après cette date, les photographies aériennes montrent un abandon progressif de la vigne. Jusqu'au début des années 2000, quelques bâtiments restent en élévation mais avant 2012, le nouveau propriétaire y fait reconstruire un élevage chevalin sur une partie des anciennes constructions.

Avec ce réaménagement, 14ha de vignes ont été replantés.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Le domaine de la Maqueline est situé sur l'île aux Vaches, en bordure du fleuve. L'ensemble se compose aujourd'hui de grands bâtiments destinés à l'élevage chevalin qui reprennent en partie les anciens chais (au sud).

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Macau , Grange-neuve

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2013 A 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...