Buste de la République : Marianne

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Selon l'inscription portée à l'arrière du socle, le buste, oeuvre de série, a été réalisé en 1889 par Antonin Injalbert. Il s'agit du modèle proposé par celui-ci pour le centenaire de la Révolution française, un modèle que l'on retrouve dans d'autres mairies de la région.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, porte la date

Auteurs Auteur : Injalbert Jean-Antoine

Jean Antoine, dit Antonin Injalbert, sculpteur né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 20 janvier 1933. Fils d'un tailleur de pierre, élève d'Auguste Dumont à l'École des beaux-arts de Paris, prix de Rome de sculpture en 1874, lauréat d'un grand prix à l'Exposition universelle de 1889 - année où il crée un célèbre buste de Marianne à l'occasion du centenaire de la Révolution française -, professeur à l'École des beaux-arts de Paris de 1891 à 1929. Il lègue la villa Antonine, sa résidence d'été, à la ville de Béziers ; son fonds d'atelier est donné en 1934 par sa veuve, Louise Pin (1860-1935), au musée des beaux-arts de la même ville.

, sculpteur (signature)

Le buste représente la République sous les traits de Marianne. Le visage est tourné légèrement vers la droite, regardant au loin. Marianne est coiffée d'un bonnet phrygien dont les bords sont relevés vers l'arrière avec une cocarde sur le côté gauche, et vêtue d'une tunique recouverte d'une égide ornée d'une tête de lion.

Catégories

sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, coulé

Iconographie
  1. Thèmes : Marianne

  2. Thèmes : bonnet phrygien

  3. Thèmes : cocarde

Inscriptions et marques
  • date
  • signature

Le buste est signé, à l'arrière du socle : "A. Injalbert, 1889" ; et l'avant du socle porte les initiales RF de République française.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 29 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2022 AL 237

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...