Village troglodyte de la Mazoire

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Tourtenay

Le village troglodyte de la Mazoire s'appelait sur les matrices cadastrales : La Perrière. Il est composé d'habitations qui semblent dater du début du Moyen-âge. D'après la tradition orale, le site aurait été occupé à l'origine par les Wisigoths. Les habitations les plus anciennes se situent à l'entrée du village, elles ont été creusés progressivement dans la roche. Le village a été agrandi au fur et à mesure des extractions et ce, jusqu'au début du 20e siècle. Une grande parcelle appelée la "Cave Noire" appartenait à la famille Lerou de Boisménard. D'ailleurs, une galerie souterraine, aujourd'hui inaccessible, reliait celles du Clos de Boisménard. Dans le village vivait environs soixante-dix personnes. Aujourd'hui, ce site troglodyte est le seul à être encore habité à Tourtenay. Une association de valorisation du patrimoine a été créée en 2009: La Mazoire Troglodyte et compagnie.

Périodes

Principale : Haut Moyen Age, 17e siècle, 18e siècle (daté par source)

Secondaire : 19e siècle, 20e siècle (daté par source)

Ce village troglodyte situé près du bourg de Tourtenay est accessible par un chemin sinueux descendant à près de 5 m de profondeur. Des fontis, créés par des éboulements ou par la main de l'homme, percent le sol créant des puits de lumière soutenus par des piliers en sabliers. Lorsque le village servait de carrière, les hommes ont renforcés les voûtes par des piliers en deux parties coniques pour répartir les charges. La partie conique inférieure est aujourd'hui sous le sol créé par les gravats de l'extraction de pierre.

La galerie centrale est encadrée par deux habitations qui conservent des ouvertures chanfreinées à linteau en arc en plein-cintre. Cette même galerie ouvre sur une salle supportée par des piliers en sabliers qui encadrent des bassins de récupération d'eau. Un bâtiment en moellon percé d'une porte charretière à linteau en bois abrite le lavoir inaccessible.

La salle donne sur une cour à ciel ouvert où se trouvent un puits maçonné et un four. Une arche en pierre conserve la trace de gonds et d'un ancien escalier menant au niveau du sol extérieur. Des espaces en terrasse sont disséminés autour de la cour et donnent sur un chemin formant une boucle. Ce chemin mène aux caves et aux maisons troglodytes. La trace d'anciens pressoirs est visible dans certains bâtiments. La plupart des bâtiments présentent un rez-de-chaussée et un étage servant de stockage. Les planchers ont en partie disparus. Certaines caves d'extraction de pierres conservent la trace d'outils et d'entailles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Tourtenay

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Mazoire

Localiser ce document