Villa dite Bébé puis Bonne Maine

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

La villa (ainsi que sa voisine, "Miquette", située à l'arrière) a été construite en 1892 pour le compte de Henri Meignié, directeur de l'usine de gaz de Saintes, qui avait acquis le terrain deux ans plus tôt en même temps que la villa "Nelly", située de l'autre côté de la rue. Dans les années 1920-1930, la villa "Bébé" a abrité la pharmacie tenue par André Grenet et transférée en 1932 à son emplacement actuel, avenue de la République. La villa a ensuite été louée à M. Dupuy, industriel à Angoulême.

Le 15 avril 1945, la villa a été entièrement détruite par une bombe incendiaire lors du bombardement de la Poche de Royan. Son propriétaire d'alors, Henri Meignié, demeurant à Poitiers, l'a fait reconstruire peu après, bénéficiant du programme de Reconstruction. Les plans de la nouvelle villa ont été établis en 1946 par Pierre Laurent, architecte à Royan.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1892, daté par source

1946, daté par source

Auteurs Auteur : Laurent Pierre, architecte (attribution par source)

Située en retrait par rapport à la voie, la villa se rapporte au type cottage de l'architecture de villégiature, ce qui constituait un signe de modernité en cette fin du 19e siècle, par rapport au modèle du chalet largement répandu depuis plusieurs décennies. Le modèle du cottage est lui-même ici adapté avec davantage encore de modernité puisque le traditionnel haut toit en ardoise fait déjà place à un toit à faible pente, comme le fera l'architecture néo-régionaliste des années 1910-1920. Le décor fait la part belle à la brique rouge, utilisée en alternance avec la pierre pour les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angles. Avant la reconstruction d'après-guerre, le bois était également très présent, comme seuls le rappellent aujourd'hui les garde-corps des balcons. En effet, des balcons-terrasses étaient accolés contre la partie en retrait de la façade et tout le long du côté gauche de la maison. Ils étaient abrités par de très larges débordements de toit. Enfin, un bow-window était suspendu à l'étage de l'avant-corps latéral en façade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 13 avenue de l'Océan

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bureau

Cadastre: 2009 AC 147

Localiser ce document