Historique
La ferme et ses dépendances ont été construites avec le château de Rocreuse en 1875, par son propriétaire de l'époque Charles Soultzener. La qualité des constructions, qu'il s'agisse de logements ou de bâtiments d'exploitation, témoigne de l'aisance des propriétaires bâtisseurs et rappellent les fermes modèles de la seconde moitié du 19e siècle. La taille même de l'exploitation laisse supposer l'importance de sa production par rapport à l'échelle d'une commune comme Mairé.
Description
Les bâtiments de la ferme du château sont construits en pierre calcaire et couverts de tuiles mécaniques. Celles-ci proviennent des tuileries Guichard Carvin et Cie, et de la Société des Tuileries Mécaniques du Berry et de Bordeaux.
En fonction de leur emplacement sur la propriété, les constructions peuvent être réparties en deux grands ensembles :
- Le premier ensemble est situé vers le sud de la propriété et comprend un logement, un hangar et une serre. Le logement est construit sur un plan rectangulaire, couvert de tuiles mécaniques et présente des pignons découverts. L'ancienne serre se trouve dans l'alignement du logement vers le nord-est. Bien que les parties vitrées aient disparues, elle a conservé toute sa structure métallique. Un ancien système de chauffage par canalisation est encore visible sous de grands bacs maçonnés qui devaient accueillir les plantes. Quant au hangar de la ferme, il s'agit d'un bâtiment indépendant construit perpendiculairement au logement. Au proximité de ces bâtiments, un ancien système d'adduction d'eau en grande partie détruit est encore visible. Il était peut-être relié au puits artésien et au bélier hydraulique situé à proximité de la Creuse.
- Le second ensemble de bâtiment, au nord de la propriété, est le plus important et comprend sept constructions réparties autour d'une grande cour carrée. Il s'agit de plusieurs granges, de hangars, d'un logement, d'un chenil, d'une grange-étable, d'un four à pain et d'un lavoir.
L'une des dépendances prend la forme d'un édifice construit en U, avec un corps de bâtiment central et deux granges en retour d'équerre. Un hangar en charpente métallique est visible entre les deux ailes formées par les granges et permettait d'abriter une partie de la cour des intempéries. Le chenil du château se situe sur le côté nord-est de la cour carrée. Il prend place dans deux constructions en appentis, appuyées sur deux dépendances.
Le côté nord-ouest de la cour est délimité par trois constructions bâties sur un même alignement : un four, une grange et un logement remanié au 20e siècle. Le four est localisé dans une petite construction dont la porte d'entrée est couverte par un linteau métallique. Comme la plupart des fours des Vals de Gartempe et Creuse, sa voûte est maçonnée en pierre calcaire.
Le côté sud-ouest de la cour est circonscrit par un hangar de grande dimension, dont la partie haute servait de fenil, et par une grange-étable. Elle présente un plan différent des autres granges-étables rencontrées sur ce territoire : en effet, alors que l'entrée principale se situe généralement sur le mur pignon, elle est ici aménagée sur le mur gouttereau, entre les "toits" où logeaient les animaux. Cette entrée a aussi pour particularité d'être couverte par un chevalet à deux versants. La ventilation des étables était assurée au moyen de petits cylindres de terre cuite, pris dans la maçonnerie et placés de manière à former une pyramide sur le parement.
Le lavoir privatif construit sur deux niveaux est situé au sud-est de la grande cour carrée. Au rez-de-chaussée, le linge était rincé dans trois grands bacs en béton, avant d'être mis à sécher dans la galerie ajourée construite à l'étage. Le pignon sud est partiellement obstrué par un lambrequin en lattes de bois, peint en rouge tout comme le reste de la charpente.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Mairé
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Rocreuse
Cadastre: 2017 AE 102, 106