Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

L'hôtel particulier et sa cour antérieure sont figurés sur la parcelle bâtie E2 454 du plan cadastral de 1825 et la cour postérieure sur la parcelle E2 453. La maison appartient alors à Salomon Tartarin, tailleur à Saint-Savin.

Le premier tracé du percement de la " nouvelle traverse " (rue Nationale) en 1852 aurait encore davantage détruit l'aile ouest. Le projet finalement adopté en 1855 épargne une grande partie de l'aile ouest, mais l'aile en retour au sud est largement détruite.

Le registre des augmentations et diminutions indique une augmentation de construction sur la parcelle 454 en 1866 par Marie Descolars et la construction d'une maison neuve en 1875 sur la parcelle 453, par Jacques Armand de Millon, maire de Saint-Savin de 1852 à février 1881.

Cette maison a abrité un office notarial.

Périodes

Principale : 19e siècle, 20e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet hôtel particulier se situe entre la rue du Château à l'est, la rue Nationale au sud et la rue Claire à l'ouest. L'ensemble est constitué de trois ailes organisées en U autour d'une cour accessible par un portail à entablement situé rue du Château.

L'aile ouest comprend un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît et est couverte d'un toit à longs pans, en ardoise. L'élévation postérieure, à l'ouest, est ordonnancée à sept travées avec des bandeaux d'appui. Des consoles ornées d'un triglyphe et de gouttes sont insérées au premier étage sous le bandeau au niveau des piédroits des fenêtres. Un escalier droit maçonné dessert une porte centrale à l'étage.

L'aile nord, en retour d'équerre sur la cour, présente un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît et est couverte d'un toit à longs pans brisés et croupe brisée à l'est, en ardoise.

A l'ouest de la parcelle se trouve une deuxième cour arborée, ceinte par un mur de clôture avec un portail en ferronnerie, à pile maçonnée au sud, vers la rue Nationale.

A l'intérieur se trouve un escalier tournant en maçonnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 3 rue du Château

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1825 E2 453, 454 (453 cour postérieure ; 454 : hôtel particulier et cour antérieure), 2024 AC 245

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...