Ensemble de 5 verrières : Attributs de saint Jean-Baptiste, Assomption, Décapitation de saint Eugène (baies 0 à 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saubusse

Les verrières des baies 3 et 4 furent exécutées en 1893 par le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915). Offertes par Eugène Amédée Fialon (Guéret, 1824 - Saubusse, 1896) - filleul d'Eugénie Desjobert, bienfaitrice de la commune de Saubusse, et héritier du "château" de Betbéder - et par sa seconde épouse Marie Reine Heurlaut (Moncontour, 1821 - Saubusse, 1904), dont elles représentent les saints patrons, elles furent posées le 23 juin 1893 et inaugurées le lendemain pour la Saint-Jean-Baptiste, fête de la paroisse. Elles furent revendiquées lors de l'inventaire de 1906 par Eugène Victor Fialon (1855-1932), fils des donateurs. Le modèle de l'Assomption fut également utilisé par Dagrant à l'église de Peyre (canton d'Hagetmau).

Les lancettes des baies 0 à 2, un peu plus anciennes, sont signalées dans la monographie paroissiale rédigée par le curé Vital Brun en 1887 comme "datant de quelques années" ("simples et gracieux, [ces vitraux] portent des emblèmes rappelant les principaux événements de la vie et de la mort de saint Jean-Baptiste"). Non signées, elle pourraient également revenir au même Dagrant.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1893

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre verrier (signature)
Personnalite : Fialon Eugène Amédée

Eugène Amédée Filaon, né à Orsay (Seine-et-Oise) le 22 février 1824 et mort à Saubusse (Landes) le 28 février 1896, fils de Louis Fialon (1801-1842), entrepreneur de maçonnerie, et de Camille Louise Fretay (1805-1873). Il épousa en premières noces, à Orsay le 12 septembre 1848, sa cousine germaine Camille Rose Fialon (Orsay, 5 avril 1826 - Orsay, 14 septembre 1850), fille de son oncle paternel Louis Théodore Fialon, entrepreneur de maçonnerie (1796-1877) et de Rose Marguerite Hébert (1803-1873), dont il n'eut pas d'enfant. Il se remaria à Guéret, le 17 septembre 1851, avec Marie Reine Heurlaut (Moncontour, Côtes-du-Nord, 6 février 1821 - Saubusse, 16 mars 1904), fille de Jean-Baptiste Heurlaut, directeur de l'École normale de Guéret, et Étiennette Marie Blandin, dont il eut un fils, Eugène Isidore Victor (1855-1932), substitut du procureur de la République, et une fille, Blanche Marie Octavie Victorine (1858-1936), épouse en 1881 du procureur Étienne Coumol. Source : Geneanet.

Eugène Fialon père fut professeur au collège de Guéret à partir de 1847, puis au lycée de Bourges, enfin professeur et doyen de la faculté des Lettres de Grenoble. Filleul d'Amédée Desjobert, député-maire d'Orsay, et d'Eugénie Delachaux-Desjobert, il se retira à la retraite auprès de sa marraine, bienfaitrice de la commune de Saubusse et donatrice du pont sur l'Adour qui porte son nom (1880), dont il hérita la maison à Saubusse, dite château de Betbéder.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les verrières des baies 0 à 2 sont d'étroites lancettes décoratives à motifs symboliques, celles des baies 3 et 4 des lancettes un peu plus larges à sujet légendaire.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Caractère général : attribut : saint Jean-Baptiste

    Thèmes : couteau, croix, palmier, coquille, roseau, tombeau

  2. Thèmes : Assomption, les apôtres, ange

  3. Thèmes : saint Eugène, martyre, mort par le fer, bourreau, ange, palme, colonne


Précision sur l'iconographie :

Chacune des verrières des baies 0 à 2 présente, sur un fond décoratif en grisaille à motifs végétaux néo-romans, deux médaillons à fond rouge avec un attribut de saint-Baptiste, patron de l'église, évoquant un épisode de sa vie : sur la baie 0, la croix à bannière (la prédication) et un couteau (la décollation) ; sur la baie 1, un palmier (la vie au désert) et une coquille (le baptême) ; sur la baie 2, des roseaux (le Jourdain) et un plat d'argent (la remise du chef du Baptiste à Salomé). Baie 3 : Assomption de la Vierge en présence des Apôtres. Baie 4 : décapitation de saint Eugène de Tolède (un ange lui apporte la palme du martyre).

Inscriptions et marques
  • signature, monogramme, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Signature et date (baies 3 et 4) : G.P. DAGRANT / BORDEAUX / - / ANNO DOMINI / 1893. Signature et date (baie 4) : monogramme GD (lettres entrelacées) 1893. Inscriptions concernant l'iconographie : ASSUMPTA EST / MARIA IN COELUM (baie 3), ABSCIDIT CAPUT EJUS (baie 4).

État de conservation

La verrière de la baie 4 est partiellement occultée par l'installation récente d'un nouveau plafond dans la sacristie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saubusse

Milieu d'implantation: en village

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