Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Cette ferme a en partie remplacé la ferme occidentale du Terrier, cadastrée D2 491 sur le cadastre de 1840, à l'est de la Sarigaudière et au sud du hameau de Rillé.

Le volume de la grange correspond au volume du bâtiment figuré sur le plan de 1840, ce qui l'a fait dater par F. Reix de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, ce qui est plausible au vu des chaînes d'angle irrégulières qui apparaissent sur le cliché de 1976 et sont aujourd'hui masquées par un enduit.

Les autres bâtiments visibles aujourd'hui sont plus récents. Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la conversion d'un bâtiment rural en maison sur la parcelle D2 491 par Louis Demay en 1883.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La ferme occidentale du Terrier est située à l'est de la ferme de la Sarigaudière, à l'entrée sud du hameau de Rillé, au nord du ruisseau du Chambon.

Elle se compose de bâtiments dispersés dans une grande cour fermée par un muret.

La grange, couverte d'un toit à longs pans en tuiles creuses, est la partie la plus ancienne. Elle se situe dans l'angle nord-ouest de la parcelle. Elle présente un volume important, avec une grande porte charretière sur le mur pignon sud, accostée à chaque extrémité de la façade par une porte piétonne qui donne accès aux étables.

Le logement a été remanié.

Le four à pain, couvert d'un toit en appentis, en tuiles creuses, se situe contre le mur de clôture oriental.

Des dépendances complètent l'ensemble.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Terrier

Cadastre: 1840 D2 491, 1943 D2 301 ([Idem en 2016])

Localiser ce document