Historique
Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. Le logement aurait été construit vers 1865 par le Comte Garnier de la Boissière. Selon l'actuelle propriétaire l'étage de comble date du deuxième quart du XXe siècle. Les dépendances ont été remaniées au XIXe siècle après 1825 et au XXe siècle. Deux métairies dépendaient de ce manoir. L'une se trouve dans les dépendances. La seconde se trouve à proximité, de l'autre côté de la route départementale, ainsi qu'une maison de garde forestier qui dépendait également du manoir.
Description
Le manoir se trouve à côté de la forêt de Monette. Il domine un grand parc et un étang. Il est précédé d'une cour à laquelle on accède par une allée. Des dépendances sont disposées en U de part et d'autre du logement.
Le logement comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. La façade sur cour et la façade donnant sur le parc sont percées de cinq travées. La façade sur cour comporte également deux petites baies circulaires fermées de grilles au rez-de-chaussée. Les élévations sont recouvertes d'enduit. Les chaînages d'angle et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille calcaire. Les linteaux des baies de l'étage de comble sont en arc segmentaire. Celui de la porte d'entrée est surmonté d'une corniche. Les pleins de travées sont encadrés de pierres de taille. Un bandeau en calcaire sert d'appui aux fenêtres de l'étage. Les linteaux de ces fenêtres sont surmontés d'un second bandeau. Les élévations sont surmontées de génoises et d'une corniche. Le logement est couvert d'un toit à longs pans et croupes brisés en ardoise.
Les dépendances situées de part et d'autre du logement sont constituées d'un fournil, d'une orangerie, de trois granges, d'une forge, d'un logement et d'une maison de jardinier. Une des granges présente une porte charretière sur un mur gouttereau surmontée d'une partie de toit en pignon. A l'intérieur du fournil se trouvent deux fours. Certaines dépendances sont aujourd'hui en mauvais état. Un lavoir situé au bord de l'étang est aujourd'hui envahi par la végétation.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Abzac , n° 99 Route départementale
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Monette
Cadastre: 2001 E1 14