Fontaine, dite de Fontanique puis de Bocq

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Le plan terrier de la paroisse de Saint-Estèphe (2e moitié 18e siècle) indique à cet emplacement "la fontaine de Fontanique" sur une "terre et chanvier" appartenant à M. Destournel.

Elle se situe sur l'actuel chemin de Bocq, dans les marais de German, au nord de Cos d'Estournel. Il pourrait s'agir de la fontaine de Bosq ou de Boc mentionnée dans les registres de délibérations de la commune : en 1850, il est indiqué que "M. Destournel a fait entourer de murs et couvrir" cette fontaine dont la commune revendique la propriété. En 1853, M. Martyns, nouveau propriétaire de Cos d'Estournel, est "disposé à rendre à la commune la fontaine du Boc que M. Destournel s'était approprié".

Le bâtiment n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1825. Il a donc probablement été construit par Louis Gaspard d'Estournel entre cette date et 1850. On retrouve d'ailleurs le même traitement des arcs qu'à Cos d'Estournel ou à Pomys.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Le bâtiment est isolé, à distance de la route. De plan rectangulaire, il présente trois façades ornées d'arcs brisés à claveaux arrondis en bossage.

La façade orientale est percée de trois portes dotées de ces arcs. Le pignon sud est, quant à lui, doté de trois arcades, l'une d'elles étant ouverte.

Le pignon nord est aveugle mais orné de trois arcs brisés surmontant un bandeau.

La façade ouest, en moellons raidis de jambes de pierres de taille harpées, est totalement aveugle. Les chaînages d'angle sont traités en bossage et les frontons des pignons soulignés de bandeaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , R.D. 2E3

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Bocq

Cadastre: 2015 OC 1035 (non cadastré), 1825 C1 398

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...