Château fort, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Selon Amédée Brouillet dans son indicateur archéologique de l'arrondissement de Civray publié en 1865, le château d'Availles pourrait dater du 13e siècle. Dans les archives, il est fait mention d'un hébergement au 14e siècle, puis du chasteau et ville d'Availle dans un aveu rendu en 1493 par Oddet d'Archiac. Construit à proximité de la Vienne, il est qualifié par René Crozet de "forteresse de fond de vallée" dans son article sur les sites de châteaux et lieux fortifiés en haut-Poitou au Moyen Age. D'après les recherches de Victor Bardet, le château semble avoir été détruit lors des guerres de Religion, qui troublent particulièrement la région entre 1569 (siège de Poitiers) et 1585 (dernier siège d'Availles), mais ses bases pourraient subsister dans une des caves de l'actuelle maison, aux murs en grand appareil de pierre de taille. Après les guerres de Religion, il est remplacé par une maison fortifiée à trois étages. La châtellenie d'Availles est affermée dès la fin du 16e siècle, et à la veille de la Révolution, le château, plus ou moins en ruines et qui a perdu sa fonction d'habitation, sert de grenier et de lieu de stockage. La chapelle dédiée à Saint-Jean, mentionnée en 1657 a sans doute déjà disparu. Le sous-sol, à côté de la cave, fait office de prison depuis la fin du 17e siècle (voir annexe : procès-verbal de la visite de la seigneurie d'Availles). Le château est vendu en 1816 par les héritiers de la famille Dardillac, acquéreurs à l'issue du séquestre des biens du dernier seigneur d'Availles, Victurnien de Rochechouart. L'acte précise qu'il a été en partie refait "à la moderne" et qu'il se compose de chambres basses et hautes, greniers, caves, caveau, cour, jardins et servitudes.

Le château est séparé en deux propriétés contenant en tout 3 maisons entre 1846 et 1875. Côté sud-ouest, une nouvelle construction est signalée en 1887, puis sans doute rassemblée avec le bâtiment voisin un peu avant 1891. L'ensemble appartient alors à Jean Nicolas Tafforin, médecin à Availles, conseiller municipal (en 1865), puis conseiller général (1877-1911) et maire de la commune (1888-1908). La date de 1889, avec au-dessous les lettres R et F (pour République française?) portée sur une souche de cheminée, pourrait dater cette campagne de travaux. Le château appartient toujours à cette même famille.

Dates

1887, daté par source

1889, porte la date

Le château est construit au sud-est de l'ancien bourg fortifié, sur la rive gauche, aux pieds du pont traversant la Vienne. Il se divise en deux maisons, composées de deux corps de bâtiment chacune, orientées est-ouest.

La première est construite en moellons calcaires partiellement enduits, et s'élève sur un sous-sol avec cave voûtée, un rez-de-chaussée et un étage. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses. Le pignon oriental est partiellement aligné à la rue, avec un décrochement côté nord-est. Un appentis en rez-de-chaussée est adossé sur la façade sud. Les ouvertures de cette façade, ainsi que celles du pignon, ont subi de nombreux remaniements. La cave voûtée est accessible par un escalier en pierre sur la façade nord.

La seconde maison est composée de deux pavillons disposés en L, venant s'adosser sur le pignon ouest de la première. Couverts d'ardoises, ils s'élèvent sur un sous-sol, deux étages et un étage de comble. Les travées d'ouvertures sont alignées, mais la façade est interrompue à l'ouest par l'ajout d'un bâtiment en rez-de-chaussée en béton, au toit en terrasse sur le pavillon sud-ouest et en appentis sur le pavillon nord-ouest. Des lucarnes à fronton triangulaire éclairent l'étage de comble. Celle du pignon sud-ouest, plus haute que les autres et accostée de deux souches de cheminées en briques, est ornée d'un blason portant le millésime 1889 sous les lettres R et F. Des épis de faîtage en zinc décorent les toits.

Dans la cour, au nord, se trouve une grange à façade en gouttereau, percée d'une porte charretière surmontée d'une baie donnant accès au fenil.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  3. Forme de la couverture : appentis

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Le pignon de la lucarne sud-ouest est décoré d'un blason gravé des lettres R F avec au-dessous le millésime 1889.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine , 14 rue du Château

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 O 496, 2023 AB 660-661, 664, 742-743, 758

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...