Statue de l'autel de la Vierge (Notre-Dame des Victoires) et sa console

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Hauriet

La statue originale de Notre-Dame des Victoires fut installée dans l'église parisienne de ce nom vers 1810-1820 et fut popularisée à partir de 1836 par l'abbé Des Genettes, fondateur de l'Archiconfrérie du très Saint et Immaculé Cœur de Marie. L'exemplaire de série ici étudié, sans doute la statue de la Vierge signalée dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 10, est une interprétation "médiévalisée" de l'original avec nombreuses variantes (Enfant entièrement vêtu, croissant de lune et serpent de la Faute aux pieds de la Vierge figurée en Immaculée Conception, etc.).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie de sculpture

Statue en plâtre peint polychrome, faux or (couronnes, bordures et ramages des vêtements) et faux argent (nuée) ; cabochons de verroterie colorée (rouge, verte, bleue) incrustés sur le bord du manteau de la Vierge et sur les couronnes ; socle à pans coupés, solidaire avec la statue. Console de style néogothique, de plan semi-circulaire, en plâtre peint polychrome et faux or.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

  2. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : coloré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 110

    Précision sur la mesure : hauteur approximative de la statue

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, nuée, couronne, serpent, pomme

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, pinacle, feuille de vigne


Précision sur l'iconographie :

La Vierge est debout sur une nuée, tenant contre son flanc droit l'Enfant bénissant, vêtu d'une robe longue et debout sur un globe étoilé ; tous deux sont coiffés de couronnes fleuronnées dorées. La Vierge, les pieds sur un croissant de lune (attribut de l'Immaculée Conception), écrase le serpent de la Faute originelle, qui tient la pomme dans sa gueule.

La console est ornée d'un décor architectural de style néogothique : pinacles et gâbles fleuronnés, arcs trilobés et clefs pendantes, frises de feuilles de vigne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Hauriet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...