Ecole et mairie, actuellement école primaire des Capucines

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Genest-d'Ambière

Dès 1824, Fortuné Girault est l'instituteur en charge de l'instruction d'une vingtaine de garçons durant les mois d'hiver et d'une dizaine durant les mois d'été.

En janvier 1832, le conseil municipal prend l'engagement de construire un local pour l'instruction primaire. Un an et demi plus tard, la loi Guizot du 28 juin 1833, portant sur l'instruction primaire, énonce les principes de liberté de l'enseignement et d'organisation d'un système scolaire public. Le conseil municipal de Saint-Genest " pénétré de l’utilité qu’il y ait un instituteur primaire dans cette commune vote une contribution sur la construction foncière ".

Au début des années 1840, bien qu'une instruction soit donnée aux seuls garçons, aucun bâtiment n'est encore construit. Il faut attendre 1847 pour que la maison d'école soit édifiée sur la place publique, près de l'église. Elle est agrandie en 1859 et comprend un avant-corps central sur deux niveaux, abritant la mairie encadré par deux ailes en rez-de-chaussée abritant la salle de classe des filles (à gauche) et celle des garçons (à droite). L'accès à la salle de classes des filles se fait par une porte accolée au chevet de l'église, la salle de classe des garçons par une porte sur le pignon est. Le plan de l'école, dressé par F. Charlot de Saint-Genest, est sensiblement similaire au plan de la première école de garçons de Lencloître qui date de la même période. Les bâtiments et les cours de récréations s'inscrivent dans une parcelle étroite correspondant à la largeur de l'église.

En 1886, la commune achète deux parcelles mitoyennes, situées au nord des cours afin d'agrandir l'école. A cette occasion, le bâtiment primitif abritant les classes des filles et des garçons est surélevé d'un étage formant un ensemble bâti de dix travées sur deux niveaux destiné à accueillir le logement de l'instituteur et de l'institutrice. Le nouveau bâtiment en fond de parcelle est dédié à deux salles de classe, l'une pour les garçons, l'autre pour les filles. Un mur partant du centre délimite l'espace réservé aux filles et celui réservé aux garçons. Les nouvelles classes adoptent un plan classique que l'on retrouve dans plusieurs écoles des environs notamment à l'école de Scorbé-Clairvaux. La configuration de l'école change peu jusqu'au milieu des années 1960. L'ingénieur Debay, qui réalise également la construction de vestiaires pour le stade municipal, amorce les premiers travaux de rénovation de l'école (sanitaires) qui se poursuivent au cours de la décennie suivante.

En 1973, la révision de la carte scolaire conduit à la suppression d'une classe de cours élémentaire et à la création d'une classe enfantine (maternelle) dotée d'une salle d'exercice de 60 m². La classe de cours élémentaire est transformée en salle de repos. La construction est réalisée par la société Artisanat Service Bâtiment de Lencloître et financée grâce à la vente de l'ancienne école de la Chaise. En 1988, un restaurant scolaire est construit par l'architecte loudunais Jean-Pierre Barrault. Le préau qui lui est accolé sur son pignon oriental est par la suite transformé en salle de classe tout comme les anciens logements de l'instituteur et de l'institutrice dans les années 2000.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Charlot F.

Réalise l'école communale de Saint-Genest-d'Ambière.

, entrepreneur de maçonnerie (signature)
Auteur : Barrault Jean-Pierre

Architecte à Loudun. Il est l'auteur de plusieurs réalisation à Saint-Genest-d'Ambière : une classe enfantine de l'école des Capucines (1973-1974), la salle des fêtes (1979), le restaurant scolaire et son préau (1988). Sur la construction de la salle des fêtes, il est associé à Jean Lejour.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Debay R.

ingénieur des travaux publics, actif dans les années 1960. Réalise les préfabriqués du stade de Saint-Genest-d'Ambière ainsi que des aménagements dans l'école primaire des Capucines (1965)

, ingénieur (attribution par source)

L'école primaire est située sur la place de l'Eglise dont elle est mitoyenne à l'est et au nord.

Le long bâtiment sur la place est en pierre, construit sur trois niveaux (rez-de-chaussée, un étage carré). il est couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Un bandeau en pierre souligne le solin, tandis qu'un bandeau de niveau court entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Des chaînes verticales en pierre de taille délimitent les trois anciens espaces de l'école selon l'ordonnancement suivant : trois travées à gauche, quatre travées centrales, trois travées à droite. Côté cour, la façade ne présente plus son aspect d'origine : un escalier de distribution extérieur en charpente métallique permet d'accéder à une classe au premier étage. Un préau s'appuie sur le chevet plat de l'église et au centre de la façade, un bâtiment en rez-de-chaussée a été construit. Il est recouvert d'un bardage en bois et couvert d'un toit à longs pans et croupes en ardoise.

Le second bâtiment, séparé du premier par la cour de récréation, est en pierre recouvert d'un enduit. Sa toiture à longs pans et croupes est en ardoise avec deux épis de faîtages en zinc. Les huit ouvertures (à l'origine quatre pour la classe de filles et quatre pour la classe de garçons) ont un linteau droit. Un bâtiment est construit perpendiculairement au pignon est. Ses murs sont recouverts d'un enduit gris, sa façade orientale comprend cinq fenêtres. La toiture est à longs pans en tuile canal.

La cantine présente une toiture en tuile canal à un pan, elle est prolongée vers l'est par un bâtiment en rez-de-chaussée recouvert d'un enduit en ciment et couvert d'une toiture à longs pans en tuile canal.

En limite orientale de la parcelle, l'ancien préau est couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

La cour de récréation est plantée de quelques arbres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente métallique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Genest-d'Ambière , 3 route de Sossay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AW 139, 141, 142, 292

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...