Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lessac

La date 1674 apparaît deux fois : une fois sur le portail et une fois sur le linteau de la porte de gauche du logement. La date du portail est encadrée de signes géométriques et surmontée d'une croix. Celle de la porte du logement encadre un blason et est entourée des mêmes signes. Cela doit correspondre à la date de sa reconstruction, des sources écrites mentionnent d'importants travaux à la fin du XVIIe siècle, où le presbytère était devenu inhabitable. Les chronogrammes pourraient marquer cette phase de reconstruction. Il est vendu à la Révolution, en 1793. Sur le cadastre de 1824 est figuré un corps de bâtiment plus important que ce qui subsiste actuellement. En février 1856, une partie de l'ancien presbytère est rachetée par la municipalité pour y installer le presbytère. Les travaux durent jusqu'en 1862. Le presbytère qui était constitué d'une seule parcelle sur le plan cadastral de 1824 est actuellement morcelé en trois parcelles. Les élévations sur rue des parcelles 544 et 966 ont été refaites à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Un bureau de poste est installé à Lessac, en 1914, dans une partie de la parcelle 544.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1674, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le presbytère est construit au sud de l'église dont il est séparé par une place publique. Il faisait auparavant partie d'un îlot qui comprenait plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une vaste cour et qui existaient encore en cet état sur le cadastre de 1824. Son élévation sur cour comprend deux parties : celle de gauche de quatre travées et celle de droite de deux travées. La porte de gauche, qui porte l'inscription et le blason, est éclairée d'une imposte vitrée. Les encadrements des baies des élévations sur rue et les chaînes d'angle sont harpés. Dans une niche, en fond de cour, se trouve une Vierge de Lourdes posée sur un chapiteau peut-être remployé.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 2 travées
  3. logement à étage à porte centrale
  4. logement à 3 travées
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : armoiries

  3. Representations : croix

  4. Representations : Vierge

  5. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Sur la clef de voûte du portail : 1674, surmonté d'une croix. Sur le linteau de la porte de gauche du logement : au centre, un blason, encadré à gauche par 16 et à droite par 74.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1824 C 152, 1990 C3 544, 966, 967

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...