École de Pouzioux, aujourd'hui en partie maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Le conseil municipal de Pouzioux décide en 1876 de la construction d’une maison d’école mixte. La maison qui remplissait jusque-là cette fonction, située près de l'église du bourg, était devenue trop petite, et le propriétaire ne voulait plus la louer. Après le rejet d’un premier projet en août 1877, un second projet est accepté par l’inspecteur d’académie en février 1878, et le préfet autorise la construction en janvier 1879. Celle-ci a lieu en 1882 au lieu-dit Les Murailles, sur un terrain donné à la commune par Madame Rosella Fruchon, épouse Trouvé. La construction semble conforme aux plans, élévations et coupes dressés fin novembre 1877, à l'exception des toits de la maison et des préaux, qui ont finalement été traités avec des croupes.

En 1931, un logement d’adjointe, ainsi qu'une deuxième classe et des sanitaires voient le jour. Ces bâtiments ont été démolis lors de la construction des classes actuelles, vers 1962 d’après un ancien élève. Le réfectoire, d'abord aménagé en 1939 sous un des deux préaux, est alors déplacé dans le bâtiment abritant les classes à l'origine.

Le corps de bâtiment abritant primitivement le logement de l'instituteur (comprenant une cuisine, une bibliothèque et deux chambres) est loué en tant que maison depuis une trentaine d'années.

L'école a été fermée fin 2018, suite à un regroupement scolaire.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1882, daté par source

Cette école se situe légèrement en retrait de la route de La-Chapelle-Viviers. L’accès s’effectue de ce côté par un escalier permettant de franchir un talus d’environ deux mètres, et du côté opposé par une chaussée goudronnée.

L’édifice comprend trois bâtiments. Les deux premiers, à l’ouest, forment un plan en T et abritent le logement de l'instituteur (aujourd'hui loué) et le réfectoire (installé dans les classes primitives). Dans le troisième, à l’est, se trouvent les deux salles de classe.

Le logement, de plan rectangulaire, compte un étage carré. Il est flanqué de chaque côté d’une aile en rez-de-chaussée (anciens préaux). Les murs sont bâtis en moellon de calcaire et enduit, la pierre de taille étant utilisée pour les chaînes d’angles et les encadrements des ouvertures. Les toits à longs pans à croupe sont couverts d’ardoise, coiffés de faîtières et d’épis de faîtage en zinc.

Sur l’élévation principale, les ouvertures, organisées en trois travées, sont pourvues de linteaux en arc segmentaires, et le comble est éclairé par une lucarne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 25 Route de La-Chapelle-Viviers

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: (bourg de) Pouzioux

Cadastre: 2019 199 BV 33

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...