Verrière à personnage (oculus) : Saint Martin de Tours (baie 9)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Cette petite verrière anonyme peut être attribué, sous réserves, au Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), dont les fils devaient fournir en 1933 deux autres verrières à l'église. Le modèle du saint évêque fait en effet partie du fonds Dagrant ; il a servi, entre autres, pour un Saint Martin à l'église de Moustey en 1874 (réf. IM40001716). Le fait que ce vitrail ne soit pas mentionné dans l'inventaire de mars 1906, au contraire de celui de la baie axiale du chœur, est peut-être l'indice d'une exécution postérieure à cette date.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrière circulaire actuellement placée en imposte au-dessus de la porte d'entrée centrale de la nef, dans un encadrement de bois et de corde de chanvre. Verre peint pour la figure, peint au pochoir pour le fond damas.

Catégories

vitrail

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, peint au pochoir

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 68

Iconographie
  1. Caractère général : à mi-corps

    Thèmes : saint Martin de Tours, évêque, mitre, crosse, bénédiction

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : quadrilobe, feuille de vigne


Précision sur l'iconographie :

Saint Martin est figuré à mi-corps, bénissant, revêtu de ses ornements épiscopaux : chasuble gothique rouge à doublure verte, pallium, mitre verte et or, crosse dorée. La figure se détache sur un fond damas bleu à motifs de quadrilobes perlés et de feuilles de vigne. La bordure rouge est entourée de deux filets de perles jaunes sur fond noir.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (sur le cintre supérieur de la bordure, en lettres jaune or sur fond noir) : SAINT MARTIN PRIEZ POUR NOUS.

État de conservation

La verrière garnissait sans doute à l'origine l'oculus percé dans le tympan de la porte principale extérieure de l'église, sur la face ouest du clocher-mur ; elle a été déplacée au-dessus de la porte d'entrée intérieure de la nef après que l'arcade libre qui ouvrait du vestibule sur la nef eut été bouchée par une cloison maçonnée. Le vitrail est cassé en partie basse (sur la chasuble et le pallium).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...