Manoir du Palais

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Croutelle

Une maison noble, pouvant dater du 12e ou du 13e siècle, préexistait à l'édifice actuel, elle dépendait du château de la Mothe et s'étendait sur les paroisses de Croutelle, Fontaine-le-Comte et Mezeaux comprenant jardin, garenne, une métairie joignant le logis et une autre à l'Aumônerie. Au 17e siècle son propriétaire est Mourault de la Vacherie, conseiller d'Etat. Après saisie à ses héritiers, le domaine est adjugé en 1688 à Simon-René et Charles Thoreau, tous deux éclessiastiques. La maison noble comprenait alors : deux chambres basses, deux chambres hautes, grenier par dessus, galerie sur laquelle ouvraient les deux chambres, chapelle, cour, cave, écurie, four, grange, cellier, le tout entouré de hautes murailles. L'ensemble est dit en mauvais état à la fin de 1693 et les frères Simon et Charles Thoreau décident alors de faire construire un nouveau logis, qui est achevé en 1701 (date qui figure sur la fausse lucarne de la façade sur cour). Leur descendante, Elisabeth Renée Thoreau de Saint-Chartres épouse en 1720 Thibault-François-Gaspard Forien, chevalier et seigneur de Saint-Juire. En 1770, ils vendent la propriété à leur cousin Jean-Elie Forien de la Roche-Esnard, receveur des tailles de l'Election de Poitiers. Celui-ci entreprend des agrandissements entre 1774 et 1780 sans pouvoir semble-t'il les achever : décor intérieur du grand salon, construction des ailes latérales (prévues semble t'il pour être couvertes en terrasse), bassins, glacière. La propriété est ensuite divisée. En 1837 elle appartient à deux propriétaires : madame veuve Debaudut, de Poitiers, pour la partie nord et monsieur de la Barre, pour la partie sud. Elle est de nouveau reconstituée en 1872.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Dates

1701, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Demeure environnée d'un vaste parc en partie boisé qui autrefois rejoignait la route nationale. Des bassins maçonnées ont été aménagés de part et d'autre du logis. Celui-ci est de plan en U, les ailes latérales encadrant une cour au sud-est. Au nord-est de cet ensemble se trouve une autre cour en bordure de laquelle sont des bâtiments de ferme et un ancien pigeonnier circulaire. Le logis principal, simple en profondeur, est en rez-de-chaussée, couvert de toits à longs pans brisés en ardoise sur le corps principal et de longs pans sur les ailes. Ses élévations sont ordonnancées, percées de grandes fenêtres rectangulaires qui, pour le corps principal, sont surmontées de lucarnes, à ouverture circulaire, aménagées dans le toit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, en rez-de-chaussée

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Partie de toit : croupe

Couverts et découverts de jardin
  1. boulingrin
Typologie
  1. maison de campagne
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : trophée

  4. Representations : guirlande

  5. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Corps de bâtiment principal avec lucarnes en façade à encadrement orné de volutes et armoiries de la famille Thoreau. A l'intérieur : lambris et trumeaux de cheminée à panneaux moulurés et décor de trophées, ornements symboliques, guirlande, décor végétal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Croutelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Palais

Cadastre: 1837 A 17 à 35, 2004 AB 62 à 65

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...