Cimetières de Marcamps

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

L’ancien cimetière de Marcamps était implanté autour de l’église. Il s’agissait d’un cimetière fortifié, selon l'architecte Charles Durand qui intervient en 1865 pour restaurer l’église. Il l'évoque sur un plan qu'il dresse de la façade occidentale, en représentant quelques tombes à proximité de l'édifice. Une embrasure est encore conservée dans la partie orientale du mur de clôture. Il s'agit peut-être d'éléments de fortification datant des Guerres de Religion.

La translation de l’ancien cimetière à l’écart du village, au lieu-dit Sablas, intervient en 1878 avec l’acquisition de terrains à des particuliers (Jean Faure, carrier, et Étienne Larcade). Le projet est confié à un certain Joffre et les travaux sont achevés le 5 mars 1879.

La chapelle funéraire de la famille Laforgue demeure dans l'ancien cimetière. Dans le nouveau cimetière, les plus anciennes tombes repérées datent du 4e quart 19e siècle. On y trouve la tombe de Jean Castanet aîné, maire de Tauriac, celle du curé J. Audoire ou celle de Jean Faure.

Au cours du 20e siècle, le cimetière est agrandi vers l'ouest.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Dates

1878, daté par source

De l'ancien cimetière situé autour de l'église ne sont conservés que quelques éléments de l'enclos avec notamment une fenêtre de tir ainsi que la chapelle funéraire de la famille Laforgue. Une croix rappelle également l'emplacement de ce cimetière.

L'actuel cimetière se trouve en bordure du Chemin de la Croix Blanche, à distance et au sud-ouest du hameau de Marcamps. Il est entouré d'un mur de clôture en pierre de taille et accessible par un portail à piliers maçonnés. De plan rectangulaire, il est organisé selon un axe nord-sud autour de plusieurs allées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sablas

Cadastre: 1819 B 112, 2015 B1 38

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...