Maison, atelier de charpentier de bateaux Arnaud puis scierie Rougier-Chollet (disparus)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

Une ferme apparaît à cet endroit sur le plan cadastral de 1833. Elle appartient alors à M. Allain, de Niort. En 1886, elle est acquise par Jean-Pierre Laroche, cultivateur, et son épouse, Françoise Gatineau. Leur fille, Marie-Louise épouse en 1895 François Arnaud. Né en 1874 à Sansais, charpentier de bateaux, celui-ci reçoit la propriété de ses beaux-parents en 1900 et installe son atelier sur ce site en bordure de Sèvre, proche du grand pont de Magné. En 1910, selon le cadastre, il fait agrandir le logis qui prend alors sans doute son aspect actuel. Une carte postale prise à cette époque montre qu'il propose déjà des bateaux en location, pour les promeneurs. En 1917, il se distingue par la mise au point de canots de course et de promenade pour attirer les premiers touristes. Au recensement de 1936, il est toujours menuisier.

Comme quelques autres personnes dans le bourg de Magné, il travaille désormais pour le compte de la société créée en 1923 par son gendre, Olivier Chollet, industriel en bois, avec Alexandre Rougier. L'entreprise Rougier-Chollet, siégeant à Niort, fabrique et commercialise des cageots à beurre et des boîtes à fromages en bois utilisés par l'industrie laitière de la région, ainsi que du contreplaqué, le tout à partir des peupliers du Marais poitevin (aujourd'hui le groupe Rougier, un des leaders français de l'exploitation du bois à l'international). Selon le cadastre, la scierie Rougier de Magné est supprimée en 1942.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910, daté par source

La maison est située en retrait par rapport à la voie. Haute d'un étage et couverte d'un toit à croupes, elle présente en façade trois travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les encadrements des baies sont saillants, et les linteaux sont en arc segmentaire. La façade est par ailleurs marquée par une corniche à denticules, un bandeau d'appui et un solin. Au sud-est se trouve un hangar, probable ancien atelier de scierie. Son toit en métal est soutenu par une structure en métal et verre, elle-même élevée sur des murs en parpaings.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. 3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , 36 rue du Grand port

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Grand port

Cadastre: 1833 A 1309, 1310, 2024 AE 621, 623

Chargement des enrichissements...