École publique mixte, puis Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Le projet de construction d'une école publique à Nuaillé-sur-Boutonne date de 1879. C'est à cette époque qu'un certain Louis Jousselain envisage de vendre à la commune un terrain qu'il possède, prétextant que celui-ci est le plus convenable qu'on puisse trouver dans la localité pour y construire une école. Après avoir délibéré sur ce sujet, le conseil municipal accepte cette proposition et charge le maire de faire les démarches nécessaires afin d'acquérir ce terrain. En février 1879, l'architecte angérien Aimé Bonnet rédige le cahier des charges et le détail estimatif des travaux de construction de la maison d'école. Ce n'est qu'en septembre 1880 que la commune achète le terrain et que le procès-verbal d'adjudication des travaux de construction de l'école est signé, en faveur de Denis Berry, entrepreneur. La construction de cette école débutent rapidement, puisque le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé le 20 octobre 1881.

Dès l'année suivante la commune envisage déjà un premier agrandissement, avec la construction de deux préaux : pour ce projet elle fait appel à l'architecte Aimé Bonnet. Ces travaux sont adjugés, en mars 1885, à l'entrepreneur Vieuille et le procès-verbal de réception définitive des ouvrages est signé le 11 juillet 1886.

Au début du 20e siècle, d'autres aménagements sont à nouveaux prévus à l'école. Ceux-ci consistent en la construction d'un nouveau puits (l'ancien était situé dans la cour arrière) et à l'agrandissement et la clôture de la place à l'avant de l'école. Pour cet agrandissement, la commune fait l'acquisition, en 1921, d'un terrain situé à l'ouest des bâtiments. Pour ce qui est de la clôture, des plans et devis sont réalisés par l'entrepreneur René Dubouchage, en février 1923. Un traité de gré à gré est signé le même mois, mais la date de début et fin des travaux n'est pas connue.

Au milieu du 20e siècle, en 1957, la municipalité prend la décision d'agrandir l'école, vu le nombre croissant des élèves sur la commune. Pour celui-ci, elle fait appel à l'architecte angérien André Guillon, qui dresse un avant-projet, mais il ne sera pas retenu. C'est en 1959 que l'architecte soumet au conseil un deuxième projet, qui cette fois est approuvé. Celui-ci prévoit la construction, dans le prolongement des préaux, d'une classe supplémentaire, d'une cantine, d'un vestiaire et de sanitaires. Les travaux sont adjugés, en 1962, à l'entrepreneur André Perthuis, d'Aulnay, et le procès-verbal de réception définitive est signé le 14 mais 1964.

Suite à la fermeture de l'école, probablement à la fin du 20e siècle, le logement des instituteurs a été réhabilité en mairie et en un logement communal. Les classes, la cantine, les sanitaires, etc. ont été désaffectés et réhabilités en ateliers pour les employés communaux.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Dates

1881, daté par source

1886, daté par source

1964, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

,
Auteur : Berry Denis,
Auteur : Vieuille, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Perthuis André, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Guillon André

Architecte à Saint-Jean-d'Angély, a réalisé notamment les édifices suivants : Courçon : silo, 1953 (Architecture XXe) ; Saint-Jean-d’Angély : cinéma Éden, 1931 (Architecture XXe) ; monument aux morts, 1924 ; maisons, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, Galeries parisiennes, établissements de M. Boisseau, boulangerie de M. Millet, école Joseph Lair, hôtel de la Poste, hôpital ; Saintes, cinéma ; La Rochelle, cinéma Apollo, v. 1930 (Architecture XXe) ; théâtre municipal ; Annezay, école communale ; Rochefort, maisons ; Matha, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, XXe siècle.

, architecte (attribution par source)

Le corps principal (l'ancien logement des instituteurs), orienté au nord et couvert d'ardoises, présente trois travées, un solin, un bandeau, une corniche à modillons, des pilastres plats se terminant par des chapiteaux et des ouvertures en arc segmentaire dont celles de l'étage sont pourvues d'encadrement mouluré. Deux extensions en rez-de-chaussée, aussi couvertes d'ardoises, sont accolées de part et d'autre : elles sont parées de corniches moulurées. Une ancienne classe est adossée à la perpendiculaire : elle est couverte de tuiles mécaniques et elle dispose, entre autre, d'une fenêtre géminée à appui saillant mouluré. Le corps, les préaux, classe et cantine, est percé de larges baies et est doté d'une corniche. En face se trouve un bâtiment de servitudes avec une avancée de toiture soutenue par des piles cylindriques. La cour avant est en partie close par un mur en pierre de taille.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne , 12 route d'Aulnay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 C2 558 560, 2016 C 558 560

Localiser ce document